Les vingt-quatre pays qualifiés pour la Coupe d’Afrique des Nations et tout le continent connaissent tout sur le démarrage de la compétition. Le calendrier de la phase finale de cette trente-quatrième édition a été établi, jeudi 19 octobre au soir. Elle va se dérouler dans cinq villes à savoir Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et Sand Pedro. Cette phase est callée entre le 13 et le 24 janvier 2024. Le match d’ouverture sera un derby régional qui va opposer le pays hôte, la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau, le 13 janvier 2024 à 20h locale, soit à 17h 00 d’Abidjan, au stade olympique Alassane Ouattara à Abidjan.
Ce choc ouest africain sera l’unique confrontation de cette première journée qui va succéder à la traditionnelle cérémonie d’ouverture.Le lendemain, 14 janvier 2024, tous les adversaires du groupe A et B, vont entrer en lice, toujours à Abidjan . Le sélectionneur de la Mauritanie, le comorien, Amiredine Abdou et son équipe , vont débuter le tournoi face au Burkina Faso.Le rendez-vous entre ces candidats du groupe D est pris le 16 janvier 2024 au stade de la Paix à Bouake.
La Zambie – qui a éliminé les Comores (2-1,1-1) lors des éliminatoires – va évoluer dans le E, contre le Maroc, la Rd Congo et la Tanzanie. Ils vont disputer cette première étape au stade Laurent Pokou à San Pedro. La championne d’Afrique 2012, va disputer son premier match contre la République démocratique du Congo le 17 janvier à 21 heures. Comme en 2012, les Chipolopolo s’étaient qualifiés pour cette Can conjointement organisée par le Gabon et la Guinée-Equatoriale, en battant les Coelacanthes (4-1, 1-2).Pour cette édition ivoirienne, le pays de Didier Drogba et Laurent Pokou, double championne d’Afrique en 1992 et 2015, pourrait accueillir sur ses terres des arbitres comoriens notamment, l’assistant Amaldine Soulaimane.
Découvrez, ci-contre, le calendrier de la phase finale.
Composition des groupes
Groupe A : Abidjan (Stade Olympique Alassane Ouattara)
Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée-Equatoriale, Guinée-Bissau
Groupe B : Abidjan (Stade Felix Houphouet-Boigny)
Egypte, Ghana, Cap Vert, Mozambique
Groupe C : Yamoussoukro (Stade Charles Konan Banny)
Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D : Bouake (Stade de la paix)
Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola
Groupe E : Korhogo (Stade Amadou Gon Coulibaly)
Tunisie, Mali, Afrique du sud, Namibie
Groupe F : San Pedro (Stade Laurent Pokou)
Maroc, Rd Congo, Zambie, Tanzanie