logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Can U17 2021. Disqualification des Comores I La fédération rejette la faute sur le staff technique

Can U17 2021. Disqualification des Comores I La fédération rejette la faute sur le staff technique

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La Caf reproche aux Coelacanthes d’avoir triché sur les âges des joueurs. Le secrétaire général de la Ffc, Alifénie Kamaleddine, annonce “des mesures disciplinaires” contre le dit staff qui, dit-il, doit assumer toutes les conséquences de cette situation”.

 

L’équipe de football des Comores des moins de 17 ans est disqualifiée vendredi aux éliminatoires de la Can 2021 couplées avec la coupe Cosafa. La Caf reproche aux Coelacanthes d’avoir triché sur les âges des joueurs. La révélation a été faite vendredi en Afrique du sud où se déroulent les éliminatoires de la zone Afrique australe de cette édition marocaine. Tout a été déballé par les résultats des examens d’Imagerie par résonance magnétique (Irm).


Le secrétaire général de la fédération comorienne a invité la presse pour revenir sur l’incident. “La responsabilité revient au staff technique”, selon Alifénie Kamaleddine qui annonce “des mesures disciplinaires” contre le dit staff. “Il doit assumer toutes les conséquences de cette situation”.Selon l’administrateur, la fédération “qui a établi les passeports à partir des cartes d’identité nationale qui nous ont été remises par le staff technique”, ne pouvait pas savoir les âges des joueurs.


La sélection des U17 comoriens est entrainée par Zainoudine Msoili. Contacté par Al-watwan depuis l’Afrique du sud, ce dernier “rejette”, lui aussi, toute responsabilité. “Je ne connaissais pas ces joueurs avant la détection. Ils sont venus à la sélection avec leurs cartes nationales qu’on a remises à la fédération”, se défend le coach.
Lors de la coupe Cosafa Malawi 2019, il se rappelle que “toutes les précautions avaient été prises depuis Moroni où nous avions fait des tests équivalant, plus ou moins, à l’Irm. Les joueurs qui avaient triché sur leur âge avaient été détectés sur place ce qui avait contribué à limiter les dégâts”.


La Ffc ne serait pas la seule à avoir recouru à ce stratagème. Ce serait, selon le Conseil des associations de football d’Afrique australe et la Caf. L’Eswatini, le Botswana et le Zimbabwe ont également aligné des joueurs âgés de plus de 17 ans.

 

Ce tripotage sur l’âge des Coelacanthe U17 était, semble-t-il, connu par des confères comoriens bien avant. Sefrique Abdou de Comores infos a déclaré avoir été au courant que dans l’équipe de Zainoudine Msoili, il y avait un joueur de 19 ans.

 

“J’ai préféré me taire pour éviter de causer du tort à quelqu’un. J’aurais été sans doute accablé par certaines personnes” (Sic).La Ffc attend l’arrivée de sa délégation pour annoncer ses sanctions.En attendant, la question essentielle reste sans réponse. Alors, “A qui la faute?”

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires