logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Can U20 Egypte 2023 I Quatrième sacre de l’année pour le Sénégal

Can U20 Egypte 2023 I Quatrième sacre de l’année pour le Sénégal

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Après la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le championnat d’Afrique des Nations 2023 et celui du beach soccer, le Pays de la Téranga vient de décrocher la Can U20, Egypte 2023.

 

Le Sénégal roi du continent. Le pays des Lions de la Teranga l’a confirmé, dimanche soir, au terme de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Cette saison, le Sénégal a raflé quatre titres continentaux à savoir la Can, le Championnat d’Afrique des Nations, la Can de beach soccer et, enfin, la Can des U20. Ce dernier trophée a été remporté au Caire contre la Gambie sur le score de deux buts à zéro.Les Lionceaux ont réalisé un parcours exceptionnel et ont été, au terme de la finale, congratulé individuellement. Comme si cela ne suffisait pas, ils sont repartis avec les trophées de meilleur joueur du tournoi, celui du meilleur gardien et, enfin, du meilleur buteur de l’édition.Lors de la finale, le job a été fait devant les camps par les buteurs Mame Mor Faye et Mamadou Lamine Camara.


En sport, le Sénégal est présenté, ces dernières années, comme le «Pays de Aliou Cissé», ce sélectionneur des Lions de la Teranga, et de Sadio Mané, la célèbre star planétaire et attaquant de la même équipe. Depuis dimanche soir, il faudra ajouter «futur pays d’attraction du ballon rond continental».Après l’exploit de la bande à Mamadou Lamine Camara, meilleur joueur de la Can U20, le Sénégal peut faire valoir une organisation exemplaire de sa fédération. Le football sénégalais a pris un envol fulgurant depuis 2015 grâce, entre autres, au management et aux efforts fournis par l’institut Diambar, la référence en matière de centres de formations de football au pays de la Teranga.

Le football sénégalais tire les fruits de sa restructuration entamée depuis une quinzaine d’années. Il propose, aujourd’hui, des joueurs de qualité et de classe mondiale à l’image de Sadio Mané, qui après avoir débuté sa carrière à Dakar, devint champion d’Angleterre avec Liverpool avant de remporter la Ligue des champions d’Europe avec le même club. Dans cette lancée, il a été sacré champion d’Afrique 2022 au Cameroun, trois ans après avoir perdu la finale de la Can 2019. A l’heure actuelle, il plane au dix-neuvième rang du classement FifaEnfin, désormais, on peut penser que la relève de la génération dorée de Kalidou Koulibali est assurée par la jeune formation des champions d’Afrique U20.

En plus brèves

Housni Thaoubani est élu, dimanche 12 mars dernier à Alger, lors du forum de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique «Représentant des athlètes de la zone 7 d’Afrique». Le judoka comorien boursier de Solidarité olympique a été choisi au terme du forum de l’Acnoa qui a eu lieu les 11 et 12 mars dans la capitale algérienne.
Housni Thaoubani a pris part à ce congrès en tant que représentant des athlètes comoriens. L’ancienne sprinteuse, Feta Ahamada, avait participé, également, à ce forum algérien, en tant que déléguée du Comité national olympique des îles Comores (Cosic).

L’arbitre Fifa comorien, Mohamed Athoumane, alias Soihir, a dirigé samedi 11 mars dernier au Stade international du Caire, le match de la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20. Ce jeune arbitre a été parmi le top 10 des officiels qui ont été retenus par la Confédération africaine (Caf), jusqu’à la fin de la compétition. Mohamed Athoumane a officié, le 11 mars, Nigeria-Tunisie. Les Super Eagles nigérians l’ont emporté, après son dernier coup de sifflet, par le large score de quatre buts à rien.
Le Comorien a été désigné à quatre reprises par le département d’arbitrage de la Caf et une fois en tant que quatrième officiel. «C’est une belle expérience et une nouvelle page de ma carrière que je suis en train de vivre. Tout ce que j’aurai à faire après mon retour à Moroni, c’est d’avoir un coach permanent pour mes séances d’entrainement», devait déclarer Mohamed Athoumane

La fédération comorienne d’haltérophilie vient de lancer sa préparation des prochains jeux des îles de l’Océan indien. Dimanche dernier, au quartier Djumwamdji à Moroni, son président a présenté à la presse des équipements d’une valeur de cinq millions de francs. A cette occasion, Ahmed Mohamed avait pris soins d’ajouter : «C’est ce type de matériels qui est utilisé aujourd’hui dans les compétitions internationales. Malgré nos moyens limités, mais nous avons investi afin de mettre nos athlètes dans les meilleures conditions de préparation de l’édition malgache. Nous voulons faire mieux qu’en 2003 à Maurice d’où nous sommes rentés avec trois médailles de bronze».

L’arbitre central qui a officié le match «Hantsindzi contre Ntsaweni» de la dix-septième journée du championnat élite de football de Ngazidja l’aurait fait alors qu’il était en état d’ivresse.
Selon plusieurs témoignages, cet arbitre Fifa «sentait l’alcool». Selon l’entraineur du Fc Hantsindzi, Saïd Maoulida alias Zigongo, il n’aurait pas commis de graves erreurs techniques, mais il avait pris des décisions qu’il ne pourra jamais expliquer.
Pour un des responsables de l’Union sportive de Ntsaweni, Ali Saïd Ibrahim, il a sifflé une faute de main qu’il a sanctionée par un penalty par inattention.

Commentaires