logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Candidature aux Jioi 2023 : Le gouvernement “est bien sur le dossier”

Candidature aux Jioi 2023 : Le gouvernement “est bien sur le dossier”

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Au terme du conseil des ministres, il a été confirmé que les Comores seront bien candidates à l’organisation des jeux des îles de 2023. Son porte-parole, Mohamed Daoudou, a précisé que “la question a été étudiée et qu’il a été recommandé aux ministères de la Jeunesse et des Sports, celui des Affaires étrangères, celui de la Santé et la vice-présidence en charge du Tourisme de plancher ensemble sur le dossier de candidature”.

 

Le gouvernement a donné, hier, son aval pour la candidature comorienne à l’organisation des dixièmes Jeux des îles de l’Océan indien (Jioi) 2023. Le top de la préparation du dossier de la candidature a été donné, au terme du conseil des ministres qui s’est tenu, hier, à Fomboni.

Après la présentation du rapport de la dernière réunion du Conseil international des jeux, le conseil des ministres a décidé, selon le porte-parole du gouvernement, de “lancer les tous premiers préparatifs” du dossier de l’organisation des jeux.

 

Les ministères de la Jeunesse et des Sports, celui des Affaires étrangères, celui de la Santé et la vice-présidence en charge du Tourisme sont tenus de se saisir de cette question.

 

Suivant le rapport de la dernière rencontre du Conseil international des jeux (Cij), “notre dossier de candidature doit être fin prêt en octobre prochain”, a rappelé Mohamed Daoudou.

Cette décision gouvernementale est considérée comme un succès du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic). Son directeur administratif, Hassane Mohamed Aboudou, s’est réjouit que le gouvernement ait pris cette décision “importante” en faveur du sport, de la culture et du tourisme comorien.

 

Selon lui, les Comores ont techniquement tout ce qu’il faut pour présenter le 10 octobre prochain un dossier complet sur la candidature. Au niveau des infrastructures, il nous manque une piscine olympique. Pour le gymnase, le Cosic a bénéficié d’un projet de construction du Comité international olympique. Le même Cio, ainsi que la Fédération internationale de natation, nous ont donné leur accord de principe de nous appuyer pour sa construction”.


La machine est lancée

Pour la première fois, les Comores semblent afficher une volonté ferme de préparer leur dossier de candidature. L’intention émise par le Cosic, lors de la dernière réunion du Cij les 19 et 20 février derniers à Maurice, d’abriter cette onzième édition, a fait réagir la délégation de Mayotte à la réunion.

Cependant, l’île comorienne sous occupation française ne dispose pas de la légalité qui lui permette d’organiser des jeux des îles. D’ailleurs, Mayotte participera aux Jioi 2019 à Maurice sous le même statut qu’aux précédentes éditions.

 

La jeunesse mahoraise prendra part aux jeux mauriciens sous les couleurs des Jioi, et avec l’hymne des jeux, devait préciser à ce propos, hier à Al-watwan, Hassane Mohamed Aboudou,

 

qui avait pris part à la récente réunion du Cij.   Les Comores doivent énumérer les installations sportives existantes. Pour l’heure, les Comores disposent de trois stades de football aux normes internationales, le gymnase de Misiri et la piste d’athlétisme du stade de Maluzini qui sera disponible à partir de mai 2019 sans compter les projets du Cosic sur les infrastructures dont celui, en bon et due forme, du Cio pour la construction du gymnase.

La machine semble bien lancée sur la route de “Comores 2023”.


Commentaires