L’un des trois derniers adversaires des Comores s’est illustré, hier. Il s’agit des deux adversaires du groupe B, le Ghana et le Cap Vert. On se rappelle que les Comores avaient invité le Cap Vert en France en octobre 2023 pour un match amical qui s’était soldé sur le score de deux buts à un en faveur des Veri piya.
Pour le Ghana, le défi a été pris en novembre au stade de Maluzini aux Comores. Lors de cette opposition comptant pour la première journée de la campagne du Mondial 2016, les Comores ont battu le Ghana grâce à un but de Myziane Maolida.
Une fois encore, lundi soir, le Ghana s’est incliné devant un modeste adversaire de la Can, le Cap Vert. Manifestement, les Black stars, champions d’Afrique 1963, 1965, 1978 et 1982, ont toujours du mal à imposer leur jeu depuis près d’une dizaine de sorties.
Pourtant, ils ont dans leur groupe, un joueur expérimenté en la personne d’André Ayew qui dispute sa sixième phase finale d’une Can. C’est un record pour le fils de la légende, Abedi Pélé, qui, cependant, n’a pas débuté le match lundi soir contre le Cap Vert.Les Black stars ont affronté les Requins bleus sans leur meneur de jeu, Mohamed Kudus. Avec tous ces changements de joueur et de tactique, le Ghana semble en train de perdre, petit à petit, la beauté de son jeu connu des années 1980.
L’Egypte accrochée
Le Cap Vert, leader désormais du groupe B avec trois points, s’est appuyé sur la puissance de son attaquant, Gary Rodrigue, pour «avoir» le Ghana, à la quatre-vingt-douzième minute. Cela malgré l’égalisation du défenseur Alexander Djiku (56e), après l’ouverture du score du Capverdien Jamiro Monteiro. Mais il faut reconnaître que les deux équipes ont livré un match de classe digne d’une rencontre de ce niveau de compétition.
Dans ce groupe, qu’on peut qualifier de «surprise», l’Egypte a été, pour sa part, accrochée par le Mozambique qui a imposé un nul de deux buts partout. Il a fallu l’adresse du gaucher Mohamed Salah pour offrir ce petit point aux Pharaons. Le capitaine égyptien a dû transformer un penalty après sept minutes d’arrêt de jeu pour relancer ses troupes. Pourtant, l’Egypte avait, très tôt, ouvert le score grâce à Mostafa Mohamed, après seulement… deux minutes de jeu.