logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ces faits qui ont marqué 2020 !

Ces faits qui ont marqué 2020 !

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Retrospective. L’an passé aura été marqué par les grandes victoires des Coelacanthes qui sont à la porte de la Can 2022 et par leurs dirigeants et techniciens qui se sont faits un nom sur le continent et au-delà. Mais ce n’est pas tout.

 

Le sport comorien, poussé par son football, a bouclé l’année en toute beauté avec la quasi-qualification de la sélection de la discipline à la Can 2022. Depuis le 15 novembre 2020, le pays est à un point de Cameroun 2022. Dans cette lancée, le cuir rond comorien s’est ouvert plusieurs horizons en s’offrant diverses distinctions sur le continent et au niveau mondial. Les Comores sont hissées dans le top 10 du classement Fifa de l’année des meilleures progressions et à la sixième place du classement annuel du magazine Jeune Afrique.


Il y a aussi les transferts de joueurs de Fomboni fc et de Volcan club en Mauritanie dont le club champion, le Fc Nouadhibou, a engagé Faouz Faidine et Ibroihim Youssouf pour une saison. Joueurs titulaires, ils y sont entrainés par leur compatriote et coach des Coelacanthes, Amiredine Abdou. Celui-là même qui a été distingué par So foot club du troisième Prix des meilleurs sélectionneurs du monde, derrière Luis Enrique et Marco Rossi. Le magazine a également honoré le journalisme sportif comorien en attribuant le Prix du meilleur commentateur de l’année à Kassim Oumouri. La presse comorienne a été auparavant honoré en votant le The best Fifa football awards et le Ballon d’or Dream team, par Al-watwan. Mais ce n’est pas tout…

Kanizat, ces dames et l’Usz…

La présidente du Comité de normalisation de la Ffc, Kanizat Ibrahim, est devenue membre de la commission d’organisation du football féminin de la Confédération continentale. Son institution a fait respecter les mesures barrières dans les stades. Ses sélections, toutes catégories confondues, n’ont manqué aucune compétition régionale ou internationale. L’équipe nationale séniore féminine a gagné en 2020 dix-sept places sur le classement mondial. La Ffc a mis à la disposition du football de Ndzuani un deuxième stade d’un gazon artificiel, à Sima.


L’Us Zilimadjuu a été l’équipe la plus performante de la saison en réussissant un doublé historique championnat-coupe des Comores et a représenté les Comores aux préliminaires de la ligue des champions de la Caf. Les présidents des ligues ont été élus fin novembre et la fédération s’active pour l’élection du président de la Ffc promise le 30 janvier prochain. Enfin, cerise sur le gâteau, le duo arbitral Ali Mohamed Adelaid et Amaldine Soulaimane ont participé à toutes les compétitions de la Caf.
Si la Ffc devait s’améliorer dans un domaine, ce serait au niveau de la sécurisation des arbitres par le biais de ses ligues. Elle pourrait également revoir sa façon de travailler avec la presse. De même, l’année passée a été négativement marquée par l’habillement de toutes les sélections qui ont porté, pendant la préparation et durant la coupe Cosafa, des tuniques de trois différentes marques, en Afrique du sud. Sans compter le cafouillage dans l’”Affaire” de l’âge des Coelacanthes U17 qui a entaché le football comorien.


Durant cette année, le football comorien revit un cauchemar avec les multiples agressions dans les stades.les supporters de Amical club de Shezani ont agressé des arbitres. Itsinkudi et Mtsamdu, deux localités évoluant en D2 à Ngazidja, se sont accrochées faisant des blessés et dégâts matériel à l’occasion d’un match. Deux ans durant auparavant, on avait cru que le football comorien avait tourné la page des violences dans les stades. Mais à Shezani, Itsinkudi et Mtsamdu ont a cassé ce dynamisme malgré les nouveaux textes de la Ffc qui protègent les acteurs du ballon rond.
Enfin, le fait que le sélectionneur Amiredine Abdou et le capitaine Nadjim Abdou n’aient pas voté le The Best Fifa a mis à nu un manque de coordination du travail administratif de la Ffc.

Excellente 2021

Le football est, depuis quelques années, une des rares choses qui font briller les Comores dans le monde. De l’émission “Radio foot international” de notre consoeur, Annie Gasnier de Rfi à Talents d’Afrique de Vincent Radureau de Canal+ en passant par France football, So foot club ou encore Jeune Afrique, le sport roi comorien bénéficie d’une promotion sans précédente. Pour 2021, il se donne, à travers les Coelacanthes, comme objectif de se qualifier pour la Can 2022, avec un nouveau président de la Ffc.
Assurément, pour le football comorien, 2020 a été très bonne. Nous lui souhaite une excellente 2021!

Commentaires