logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chaker Alhadhur I Un Coelacanthe au musée de la Fifa

Chaker Alhadhur I Un Coelacanthe au musée de la Fifa

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La tunique numéro 16 scotchée numéro 3, du joueur comorien, Chaker Alhadhur, est exposée depuis mardi 5 mars au musée de la plus haute instance du football mondial. Notamment du fait qu’il a été porté par un défenseur dans les buts de l’équipe des Comores à la Can 2021. Cela est arrivé après plusieurs «faits divers».

 

Le maillot du Coelacanthe, Chaker Alhadhur, a acquis une place au musée de la Fédération internationale de football (Fifa). L’information s’est rependue sur la toile, mardi soir, via le compte Facebook de l’instance suprême du football mondial. Si la tunique portée le 24 janvier dernier lors de la huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations par Alhadhur a accédé à ce musée, c’est grâce à son coté atypique : sur le maillot floqué numéro 16 en couleur dorée, tout comme le nom «Alhadhur», y a été scotché le numéro «3» en bleu.En plus de cette particularité de voir le même maillot bleu-foncé porté deux numéros, mais il a été porté par le défenseur comorien converti en gardien de but lors de la huitième de finale de la Can 2021 entre le Cameroun et les Comores (2-1).

Une belle histoire

Chaker Alhadhur est un latéral gauche de l’équipe nationale. Ces caractéristiques inédites ont rendu mythique la tunique qui avait été mise aux enchères le 8 février via la plateforme biddingsports.net. et achetée pour 4.130 euros, soit environ 2,3 millions francs comoriens.Si le défenseur comorien, Chaker Alhadhur, s’était retrouvé devant les cages des Coelacanthes au bout de plusieurs «histoires». En effet, les trois gardiens de but comoriens ont été tous forfaits contre le Cameroun : le gardien numéro 1, Ben Salim Boina, a été blessé le 18 janvier à Garoua par le Ghanéen André Ayew et Ali Ahamada et Moyadh Ousseni ont été «testés positifs» trois jours avant la rencontre cruciale contre le pays hôte de la compétition. Le choix pour garder la cage est tombé sur le joueur de champ et défenseur, Chaker Alhadhur, selon l’entraineur des gardiens de but comorien, Jean-Daniel Pandovani.

«Hommage au football comorien, aux Comores et à Chaker !»

Après avoir appris la nouvelle, la Fédération de football des Comores (Ffc) a réagi hier, mercredi 6 mars en ces termes : «C’est une bonne chose. La Fifa nous honore. Elle honore le pays, les Coelacanthes et rend un grand hommage à Chaker Alhadhur dont le nom va, à jamais, trôner dans le musée de la Fifa», a précisé un membre du comité exécutif de la Ffc, le colonel Youssouf Idjihadi, par ailleurs, chef d’état-major de l’armée comorienne.


Chaker Alhadhur ne s’était pas fait connaitre sur la pelouse du stade d’Olembé à Yaoundé grâce, seulement, à son fameux maillot. Mais il l’a été également du fait de par sa belle prestation face aux assauts répétés de Vincent Aboubakar, Carl Etoko-Ekambi et Stéphane Bahoken. Au total, il a réussi sept arrêtes décisifs. On se souvient que les Comores avaient, ce jour-là, joué à dix contre les Lions indomptables dès la septième minute du jeu, après l’expulsion de leur capitaine et défenseur central, Nadjim Abdou.


Le lundi 24 janvier 2022 marque la «renaissance» des Coelacanthes sur la scène du football continental. Mais ce mardi 5 mars restera comme étant la première entrée des Comores, via le maillot scotché de Chaker Alhadhur, au musée de la Fifa. Une autre belle récompense de l’historique compétition des Coelacanthes comoriens lors de leur première Coupe d’Afrique de l’histoire.Pour le Veri piya, l’aventure continue de plus belle. Assurément.

Commentaires