logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Champion comorien de boxe, Mohamed Mdahoma rêve de carrière internationale

Champion comorien de boxe, Mohamed Mdahoma rêve de carrière internationale

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Son ancien encadreur et actuel Directeur technique national de la discipline semble à fond avec lui dans ce nouveau chalenge : “Il peut atteindre ses objectifs. Il est ambitieux et a la volonté de travailler et de progresser”.

 

Le champion des Comores 2010 de boxe, Mohamed Mdahoma, ambitionne de sortir la boxe comorienne hors des frontières de son pays. Après avoir raflé tous les titres nationaux (ou presque), il rêve, donc, d’une carrière à l’international. Son principal objectif est de faire connaitre la boxe comorienne dans le monde. “Nous avons les potentialités pour se faire. Il n’y a pas de secret : pour y parvenir on doit bosser régulièrement”, estime-t-il.

Le directeur technique national de la Fédération comorienne de boxe amateur, Abasse Iliassa, le soutient dans ce nouveau chalenge : “Il peut atteindre ses objectifs. Il est ambitieux et a la volonté de travailler et progresser”, argumente celui qui n’est autre que son ancien encadreur.Cette année, Mohamed Mdahoma a, par exemple, participé aux éliminatoires des Jeux olympiques Tokyo 2020. Il a représenté les Comores lors des qualifications du 20 au 29 février au Dakar Arena de Diamniadio, avec Mohamed Aboubacar avant d’être éliminé de cette compétition par le Lesothan Arena Pakela (Lire Al-watwan du 25 février dernier).

Lors des derniers Jeux des îles à Maurice en 2019, Mohamed Mdahoma a été médaillé d’argent de la catégorie des moins de 75 kilos. Ce rang régional était, cependant, bien en dessous de ses ambitions : “J’ai travaillé de manière à décrocher une médaille d’or. Je ne reviendrai plus sur ce qui s’est passé à Maurice. L’expérience que j’ai vécue aux Jioi va beaucoup m’aider dans ma carrière”, se motiver le champion comorien 2010. Mohamed Mdahoma compte sur ses activités de militaire de l’Armée nationale de développement pour progresser dans son sport. Son entraineur national, un capitaine de la gendarmerie nationale, estime que “le fait qu’il soit discipliné l’aide davantage dans la boxe. Il est ponctuel et régulier aux entrainements. C’est un grand avantage et un bon signe pour un athlète. Il a un mon bon mental et une grande envie d’apprendre. Il a pas mal de potentialités pour devenir ce dont il rêve”. Rien moins!

La boxe n’est pas la discipline sportive individuelle la plus en vue aux Comores. Mais cela va changer, selon lui, avec l’élan que cette épreuve a pris depuis quelques années. “C’est l’un de mes grands rêves : faire de la boxe comorienne un sport de référence aux Comores. Certes, ce n’est pas gagné d’avance, mais, c’est tout à fait possible”, a-t-il tendance à positiver.

“Paul” – pour les intimes – a découvert la boxe grâce à un certain Makanaki qui l’a poussé à tomber amoureux de cet art martial olympique. Né le 5 mars 1986, Mohamed Mdahoma s’impose, aujourd’hui, comme étant le boxeur le plus assidu aux entrainements. Cette étiquette lui vaut le ticket de sa fédération qui va lui permettre de représenter son pays aux prochains éliminatoires des Jo prévus à Paris en France.
Bone chance!

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires