Le club Faigaffe de Wani s’est qualifié hier, jeudi, pour la finale féminine du championnat des Comores de basketball. Les représentantes de ligue régionale de ya Ndzuani ont décroché le ticket du carré d’as au stade El Hadj Mattoir de Fomboni devant Belle lumière de Djwaezi, sur le score final de 69 à 21.
Les Waniennes ont maitrisé la partie dès le coup d’envoi, avec un premier quatre-temps conclu par 39 à 8. Elles vont recevoir en finale le club vainqueur du jour entre Dcm de Fomboni et Bc de Mitsudje. Cette deuxième demi-finale est programmée à 14h 00 au même stade de Fomboni.
La réussite de cette première demi-finale a été pour la Fédération comorienne de la discipline (Fcbb) un ouf de soulagement. Son président, Saïd Ali Sultan, s’est réjoui du fait que la phase nationale de son sport se déroule à Mwali. “Je suis content de fait revivre le basketball à Mwali. Il y a plusieurs années que Fomboni n’a pas connu cette effervescence. Mais grâce à notre nouveau programme, les clubs de Mwali qui ont bénéficié de la formation Wba coaching level 1ont été compétitifs l’année dernière”, estime-t-il.
Plus de clubs, plus de matches
L’île est représentée par deux formations féminines et deux masculines. Au total, huit délégations de dix-neuf personnes chacune dont quinze athlètes sont reçues sur l’île.Après ce premier choc féminin, Belle lumière et Amisco club de Moroni ont ouvert le bal masculin toujours à El Hadj Mattoir. “Etant l’île hôte, Mwali a présenté quatre ambassadeurs à raison de deux par catégorie.
“Le tournoi a bien démarré et nous espérons qu’il reprenne, dimanche, dans les meilleures conditions”, devait lancer le secrétaire général de la Fcbb, Djinti Ahamada, qui a un œil angoissé sur la météo. En effet, la compétition se déroule sur un plateau non couvert malgré cette période connue pour son temps capricieux.
Le sélectionneur national suit la compétition depuis la France où il réside. Karim Osman a affirmé à Al-watwan avoir suivi le premier match des filles.“Je suis les matchs via le réseau Comores basket et avec les live des personnes qui sont sur terrain. La page de la Ffc et celui de Telco me permettent d’être à jour de l’évolution des rencontres”, a dit le technicien national.
A propos du premier match féminin, il a constaté qu’il n’y a pas eu véritablement d’opposition entre les deux adversaires. “Le score est sans appel. Il faut signaler la combativité et l’engagement des deux adversaires pour défendre les couleurs de leurs clubs”, commente Karim Osman avant de conclure son analyse en ces termes : “si on veut que le basketball féminin local progresse, il faut penser à avoir plus d’équipes et plus de matchs. Je comprends cependant que ça soit une chose difficile vu le contexte sanitaire l’actuel “.
Au moment où nous mettions sous presse, nous apprenions que le score a été de 59 à 47 entre ces messieurs d’Amisco et de Belle lumière. Toujours chez les Hommes, aujourd’hui, Ushindzi de Wani s’opposera à Assim après Dcm vs Bc Mitsudje.