Djamil Soulé contre Mouslim Ahamada». Telle a été la toute première affiche de boxe de la saison 2023 de la ligue régionale de Ngazidja. Le coup d’envoi a été donné, vendredi 28 avril dernier, à 20 heures dans la salle de boxe de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs) entre ces deux combattants de moins de 60 kg. Ce premier face-à-face a été remporté par le boxeur de l’Etoile du sud de Fumbuni, Djamil Soulé, aux dépens de Mouslim Ahamada du Club Missile de Moroni.
«J’étais trop réservé au début du premier round avant de me lâcher au fur à et mesure et j’ai fini par battre mon adversaire malgré son gabarit», a déclaré Djamil Soulé, à l’issue de ce combat dirigé Chamsoudine Bakar Mlanawandrou.
En plus de son «bon» déroulement grâce au respect des règles et du fair-play entre les deux adversaires, le secrétaire général de la Fédération comorienne de boxe s’est dit satisfait de la qualité de l’organisation.«Cette date d’ouverture a été décidée en toutes dernières minutes et nous n’avons rien fait pour sensibiliser le public et la presse. Pourtant, il y a une grande mobilisation des gens et la salle est pleine», s’est réjoui l’administrateur de la fédération, Ahmed Bakar.
Le deuxième combat a opposé Nawad Mohamed, de Djabal boxe d’Ikoni, à Habib Omar de Nyumadzaha Mvumbari.Le second a perdu au deuxième round après que son entraineur, Radjab Abdoulkarima, ait demandé l’arrêt du combat arguant que son protégé, qui «manquait de souffle», n’allait pas tenir longtemps. «Comme vous savez, on vient de finir le ramadan, il y a, à peine, une semaine».
La phase nationale, à Moroni
Pendant que Moroni abritait le championnat de Ngazidja, Nyimashiwa et Mtsamdu ont respectivement accueilli les éditions régionales de Mwali et Ndzuani. Le tournoi a été lancé le même jour sur les trois villes. «Nous allons, après cette première partie régionale, programmer la phase nationale u à Moroni. Vous découvrez le lieu plus tard après qu’on aura connu tous les champions des îles», a-t-il précisé.Dimanche matin, toujours à l’Injs, devait avoir lieu les finales de Ngazidja. Nous allons y revenir ainsi que pour les résultats de Mwali et Ndzuani. En attendant, bonne compétition aux uns et bonne chance aux combatants.