Le tournoi aura livré une phase allée indécise. Le point complet à une semaine du début des matchs retour prévue ce 7 février
En tête du classement du championnat de football de D1 de Ngazidja, Union sportif de Zilimadjuu (Usz) et Atomic Ngome de Ntsudjini se partagent la première place avec vingt-trois points chacun. Les deux formations affichent un bilan identique de sept victoires, deux matchs nuls et deux défaites. Une preuve de l’équilibre d’une saison très disputée. Au même moment, derrière ce duo, Volcan club de Moroni se présente comme un sérieux prétendant au titre. Troisième avec vingt-et-un points, à seulement deux longueurs du sommet, le club moronien a confirmé son statut de sérieux candidat au titre en se démarquant comme étant la meilleure attaque du tournoi.
Le combat pour les places d’honneur se poursuit avec Amical club de Shezani, quatrième avec seize points devant, de peu, Elan club de Mitsudje, cinquième, avec quinze unités, à égalité avec Angelus club de Mwandzaza Mbwani. Plus bas, le Fc Hantsindzi occupe la septième place, à seulement un point des promus, tandis que Djabal fc et Étoile des Comores stagnent dans le ventre mou du classement avec treize points chacun.
Bons dans tous les compartiments
A la frontière de la zone rouge, Alizé Fort occupe la place de barragiste avec onze points. La situation est encore plus délicate pour Us Mbeni, qui a chuté à la dixième place avec dix points, et Fc Male, bon dernier, qui n’a su engranger que six petits points sur trente-trois possibles depuis le début de saison. Sur le plan offensif, Volcan club domine les débats avec un total de dix-huit buts inscrits, soit un ratio de 1,6 but par match, devant Usz qui compte seize réalisations, soit 1,45 but par match, et Atomic Ngome et Djabal fc avec quatorze réalisations, soit 1,27 but par match.
A l’autre extrémité du classement, Fc Male affiche la plus faible attaque du championnat avec seulement sept buts marqués en onze rencontres.
Défensivement, Atomic a impressionné en n’encaissant que quatre buts, ce qui fait d’elle la formation la plus solide de la phase aller. Usz suit avec cinq buts concédés. Volcan et Amical complètent le podium des meilleures défenses avec sept buts encaissés chacun. En revanche, les difficultés sont criantes pour Us Mbeni et Fc Male, auteurs des pires performances défensives avec vingt et un buts encaissés en onze matchs, soit près de deux buts concédés par rencontre.
Parmi les cinq premiers du classement, quatre figurent dans le top 5 des meilleures défenses. Un indicateur clair qui montre que dans cette phase aller, la solidité collective aura autant pesé que l’audace offensive. Les leaders encaissent en moyenne moins de 0,5 but par match, quand les équipes de bas de tableau flirtent avec les 1,9. Un écart vertigineux qui explique largement la hiérarchie actuelle.
Trois tendances se dégagent
Toutefois, trois tendances fortes se dégagent avant le début des phases retour. D’abord le duel entre co-leaders qui pourrait se jouer sur la capacité à maintenir leur rigueur défensive, base de leur constance. Tout juste derrière, il y a Volcan club, armé offensivement, mais qui devra améliorer son rendement défensif pour convertir ses occasions en points.
En matière de lutte pour le maintien, Us Mbeni et Fc Male n’ont plus de marge d’erreur surtout en défense où une nette amélioration est indispensable pour espérer renverser la tendance. Au total, à mi-parcours, la course reste plus ouverte que jamais. Si Usz et Atomic mènent la danse, Volcan reste à l’affût, tandis qu’en bas de tableau, une bataille intense s’annonce aussi bien pour le titre que, surtout, pour le maintien.

