L’Olympic de Moroni a pris une belle option sur son entrée en lice au championnat de football féminin en battant, d’entrée, lundi, le champion en titre, Uvanga espoir de Moya au stade El hadj Mattoire de Fomboni par deux buts à un. Cette victoire, certes étriquée, donne, cependant, un bel avantage à la jeune formation de Moroni qui peut rêver à un premier titre national.
Ce choc a été la finale, avant la lettre, du tournoi. Il opposait le triple champion en titre, le club de Moya à Ndzuani, à celui de la star comorienne, Hairiat Abdourahamane, alias Maradona. Gagner le quintuple champion «c’est faire un grand pas vers le titre», estime la capitaine de l’Olympic. Même si, toujours selon elle, «chaque rencontre est plus capitale que l’autre» la victoire du lundi constitue un ouf de soulagement : «nous avons l’impression que les carottes sont cuites».Lors de la phase nationale 2020/2021, les deux adversaires s’étaient partagés les points au stade de Moroni au terme d’une parité d’un but. Mais Uvanga devait l’emporter à son deuxième match après une raclée contre Etoile du centre de Salamani, sept à rien du tout.
Cette année, Olympic a pris les devants avec ce but d’écart. «Ce qui compte pour nous, ce sont les trois points. Nous les avons. Désormais nous pensons au prochain match de demain, jeudi, contre l’Etoile du centre. Une victoire, même toute petite, et le titre est à nous», anticipe-t-elle.
L’échec d’Uvanga espoir, lundi, a été un mauvais signe pour cette formation de Moya créée en 2015. Cinq fois championne des Comores dont trois titres consécutifs en 2019, 2020 et 2021, elle perd trois points sur six possibles.
Sous pression
La suite de son programme sera la rencontre, dimanche prochain, contre la représentante de la ligue de Mwali, Etoile du centre de Salamani. Il faudrait un miracle pour voir Moroni (3 points +1) s’incliner devant Salamani, demain. Sait-on jamais?Jointe hier au téléphone, la capitaine de Uvanga espoir, Halima Attoumane, s’est abstenue de faire de déclarations. L’internationale comorienne veut-elle se concentrer sur la préparation de son dernier match de la saison à l’abri des «curieux»?Cet après-midi à 15, toujours à Hombo, Olympic reçoit Etoile du centre qui découvre ce niveau de la compétition. Comme on l’a dit plus haut, cette confrontation est décisive pour les Moroniennes qui ont besoin de l’emporter pour se hisser sur le toit football féminin comorien pour la première fois.
Calendrier et résultats :
Lundi 20 juin : Uvanga club 1-2 Olympic
Jeudi 23 juin : Olympic vs Etoile du centre
Dimanche 26 juin : Etoile du centre vs Uvanga
Classement :
1er. Olympic de Moroni : 3 points +1 (1 match joué)
2e. Etoile du centre de Salamani : 0 point (0 match joué)
3e. Uvanga espoir de Moya : 0 point -1 (1 match joué)