Mathématiquement, le Fc Mtsamdu est relégué en deuxième division. Cette modeste équipe de Mtsamdu ya Washili ne fera pas long feu en première division. Après une saison dans le championnat élite de football de Ngazidja, elle est théoriquement rétrogradée en deuxième division. Après seize journées disputées en D1, Mtsamdu compte 4 points avec un différentiel de -25 buts. Il est classé douzième et dernier du classement provisoire, derrière le Fc Hahaya (10 points, -13).
Fc Mtsamdu ne pourra donc pas se maintenir en première division. Même s’il gagne les six prochaines journées, les seize points qu’il obtiendra ne lui permettront pas de sortir de la zone rouge. Cependant, il atteindra 22 points, le même total actuel que le sixième au classement, Fc Malé (22 pts, -1), qui a un match en retard contre Fc Hantsindzi. Atomic Ngome de Ntsudjini et Djabal Fc d’Ikoni cumulent également 22 points, occupant respectivement la septième et la huitième place.
Ils sont placés en zone de relégation avec Mtsamdu ya Washili et Hahaya, Twamaya Club de Mvuni (21 pts) et Fc Hantsindzi (22 pts, -3). Mtsamdu a donc peu de chances de se maintenir en division élite. Dans le meilleur des cas, il faudrait que Malé, Ntsudjini, Ikoni, Hantsindzi, Mvuni et Hahaya perdent tous leurs six prochains matchs.
Djabal Fc s’éloigne du titre
Ce qui semble improbable, d’autant plus que lors de la dix-septième journée, Fc Mtsamdu devra affronter Twamaya Club de Mvuni. Ce match entre « équipes reléguables » condamnera l’un des adversaires, quel que soit le résultat ou le score. En revanche, Hahaya Fc a quelques opportunités, bien que cela soit audacieux de le suggérer, de conserver sa place en D1. C’est très ambitieux d’y penser, mais avec dix points, il pourrait éventuellement enregistrer six succès. Lors de la prochaine journée, il affrontera Fc Hantsindzi, qui s’est incliné samedi dernier, le 24 février, à domicile contre Alizé Fort de Salimani (25 pts, +2).
Le championnat de D1 s’annonce difficile pour les nouvelles recrues, à savoir Ntsudjini, Hahaya et Mtsamdu. Le dernier promu en D1 cette saison, Mlawuni Club d’Itsinkudi, s’en sort plutôt bien en se classant cinquième avec 23 points, et un différenciel de -9. En tête du classement provisoire, l’Us Zilimadju, qui a fait match nul lors de la seizième journée contre le champion en titre des Comores, Djabal Fc. Le combat continue donc pour Hahaya pour tenter de se maintenir en D1, mais pas pour Mtsamdu qui joue en D1, par souci d’honneur. Bien que mathématiquement, il est déjà relégué en D2.