logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat de football de l’élite I Une reprise sous haute surveillance

Championnat de football de l’élite I Une reprise sous haute surveillance

Sports | -

image article une
Le championnat de Première division de Ngazidja reprend aujourd’hui après avoir été interrompu samedi dernier par la Coordination du nouveau cadre de la gestion et de coordination de la crise de la Covid-19. Dans les autres îles, la compétition démarrera samedi. Tous sous le régime du «respect des mesures barrières».

 

La Coordination nationale de lutte contre la Covid-19 et le ministère de la Santé autorisent la ligue de football de Ngazidja à reprendre son championnat élite. Cela après l’interdiction, samedi 27 novembre dernier, du championnat de Première division de football sur l’ensemble des îles. La cause : la «recrudescence de l’épidémie de la Covid-19 dans le pays» avait argumenté la responsable du suivi des compétitions sportives de la Coordination du nouveau cadre de gestion et de coordination de la crise de la Covid-19.


Le docteur Hadjira Abdoullatif avait alors fait part de ses «regrets», dans un courriel, de «vous informer que l’activité ne pourra pas bénéficier de notre approbation. La Coordination du nouveau cadre de gestion et de coordination de la crise de la Covid-19 ne vous autorise pas à l’organiser pour le moment».


Retard à l’allumage à Mwali

Le médecin répondait au courrier – 21/397/Ffc-Sg – de la Fédération comorienne de football qui demandait l’»autorisation et l’accompagnement» pour l’organisation de la copétition. Le médecin s’était est référé à l’annonce du gouvernement confirmant que les Comores assistaient à une recrudescence de l’épidémie de la Covid-19 et annonçant la circulation du variant «Delta» dans le pays.Les trois ligues étaient sensées lancer la D1 (Lire notre édition du mardi 16 novembre dernier) le même samedi.


La ligue de Ngazidja avait proposé l’affiche Us Zilimadjuu de Moroni vs Aventure club de Wela Mitsamihuli qui s’est soldée sur une victoire de la formation de la capitale. Le championnat régional de Ndzuani a été ouvert par Ngazi sport de Mirontsi et Atlético qui se sont partagés les points après le score de parité de un but partout.

 

Cette opposition a failli être interrompue par les responsable de la Coordination du nouveau cadre de la gestion et de coordination de la crise de la Covid-19, après unquart de jeu. Du côté de Mwali, le match d’ouverture qui avait été programmé à n’a pas eu lieu. Mais la ligue régionale reprendra la compétition, samedi 4. 

Lundi dernier en fin de journée les responsables de la Coordination du nouveau cadre de gestion et de coordination de la crise de la Covid-19, le secrétaire général de la Ffc, la gendarmerie nationale et le président de la ligue de Ngazidja ont décidé, lors d’une rencontre organisée à Moroni, la reprise des championnats de football «à condition que les mesures barrières soient respectées dans les stades».

Rappel

Il n’est pas évident que cela soit le cas si l’on en juge par le désordre constaté ici et là dans les différents terrains de jeu du pays. A ce propos, le président de la ligue de Ngazidja, Kaissane Hassane, assure : «nous allons faire le nécessaire pour faire respecter les gestes barrières dans les stades. Nous allons vérifier la température à l’entrée, mettre du gel hydro alcoolique à disposition et le port du masque sera obligatoire pour tous hormis les joueurs».


L’autre condition qui devrait être observée, toujours selon Kaissane Hassane, est le fait que tout le monde, joueurs, membres des staffs techniques, supporters et autres responsables de clubs doivent se présenter au stade avec leur passe vaccinal. «Le passe sera désormais obligatoire tout comme le port du masque. Nous devons respecter ces conditions si l’on tient à continuer à jouer notre championnat», rappelle le responsable du cuir rond de Ngazidja.


Par contre, ni la fédération ni les ligues n’ont, pour l’heure, pas évoqué comment allaient être subventionnées les équipes pour les dépenses financières occasionnés lors de la première journée qui avait été subitement interrompue.

Commentaires