logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat de football de première division : Le bal sera ouvert le 11 mars sur l’ensemble des îles

Championnat de football de première division : Le bal sera ouvert le 11 mars sur l’ensemble des îles

Sports | -

image article une
Cette ouverture de la D1 interviendra après l’homologation des mutations des joueurs entre les clubs. «Nous espère que tous les clubs sont prêts à entrer en lice et que nous allons assistés à de belles compétitions marquées par le fair-play», prie la secrétaire générale de la Fédération de football, Mariata Abdou Chakour, qui «souhaite de bons championnats à tous les clubs».

 

Le championnat de football de première division sera bientôt ouvert. La fédération a arrêté la date du 11 mars pour lancer sa principale compétition. Du coup, chacune des ligues insulaires a essayé de planifier une «affiche» pour ouvrir le bal de la saison. Comme à l’accoutumée, les trois matchs d’ouverture de la D1 opposent les champions régionaux en titre à des nouvelles promues en première division.


Cette saison, la ligue de football de Ngazidja propose l’affiche Ngaya club versus Fc Hantsindzi pour donner son coup d’envoi. Cette opposition entre le champion national en titre et l’un des clubs promus cette année en division d’élite est fixée au 11 mars à Moroni. «C’est officiel, Mde et Hantsindzi auront l’honneur d’ouvrir le bal de première division au stade de Moroni», a confirmée à Al-watwan le trésorier de la ligue de football de Ngazidja, Soihir Bakar alias Djimé. «Nous allons lancer la D1 le même que les autres ligues pour être sur la même longueur d’ondes».


La ligue de Ndzuani a programmé sa toute première rencontre officielle de la même division à la même date au stade de Hombo à Mutsamudu. Le match mettra aux prises son champion régional, Steal nouvel de Sima, à Nouvelle vague de Page. L’opposition est promise alléchante après les deux mois d’intense préparation de la nouvelle recrue de l’élite, Nouvelle vague. «C’est un honneur pour nous d’avoir été choisis pour ouvrir le championnat», a lâché l’entraineur de Steal nouvel, Mohamed Bakar, avant de concéder : «Nous allons avoir un adversaire très dynamique. Nouvelle vague sera sans doute prête pour le match. C’est une jeune équipe, mais je la respecte beaucoup parce qu’elle mérite amplement sa montée en D1».


La ligue de football de chez Djumbe Fatima a, elle aussi, déjà fait son choix. On savait, naturellement, que c’est son champion, Fomboni fc, qui allait donner le top de la saison. Mais il fallu attendre samedi dernier pour que les amateurs du ballon rond dans l’île découvrent l’adversaire de son leader de ses quatre dernières années. Cet honneur revient à Wemani fc.


Le 11 mars au stade El hadj Mattoire de la capitale insulaire, Wemani fc sera, donc, accueilli par Fomboni fc sur les propres terres de ce dernier. Le coup d’envoi des ces trois rencontres d’ouverture de l’année sportive de football sera donné à 15h patentes heure de Moroni. «Nous espérons vivre de belles compétitions qui seront marquées par le fair-play. L’ouverture de la D1 interviendra après l’homologation des mutations des joueurs entre les clubs de l’archipel. J’espère que tous les clubs sont prêts à entrer en lice», a prié la secrétaire générale de la Fédération de football, Mariata Abdou Chakour, qui «souhaite de bons championnats à tous les clubs».

Commentaires