Cette avant-dernière rencontre de la phase nationale du championnat de football des Comores, entre Fomboni club et Étoile d’or, au stade El Hadj Mattoire à Fomboni, avait des enjeux divers pour les deux équipes. Le représentant de Ndzuani, Étoile d’or, avait à cœur de s’imposer après avoir perdu ses trois précédents matchs, notamment ses deux rencontres à domicile. Fomboni club devait, lui, s’imposer et recoller ainsi à Volcan club aux points ou, du moins, arracher le match nul pour entretenir l’espoir avant de recevoir, dimanche 14 octobre prochain, le champion de Ngazidja.
Il n’aura pas fallu plus de deux minutes pour voir les Bleus ouvrir le score devant leur public, sur coup franc, par l’intermédiaire de Taher Mariama. Une douche froide pour les partenaires de Miki, qui peineront durant cette première mi-temps à se procurer des occasions franches mis à part un tir à la quarante-unième minute, stoppé aisément par Ikram, le gardien des Bleus.
Fomboni club, non plus, n’a pas été reluisant durant les quarante cinq premières minutes. Les locaux ont failli être surpris dès l’entame de la seconde période avec deux belles occasions (47e et 52e minutes) manquées par la formation de Mirontsi dont un tir à bout portant spectaculairement stoppé par Ikram. Le gardien des Bleus, verni, voyait cinq minutes plus tard un tir déclenché au cœur de la surface de réparation passer juste à côté de ses cages.
«Nous sommes prêts»
A force de pousser, Etoile d’or est parvenue à remettre l’opposition à égalité sur une déviation de la tête de Kassim Saïd (Dipe). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les hommes de Roger, harangueur comme pas deux, sur sa ligne de touche. Et alors que l’on se dirigeait tout droit vers un match nul, Nasser Nourdine surgissait dans les arrêts de jeu (2-1) et offrait à son équipe une «finale» de rêve, dimanche prochain, contre les Moroniens de Volcan club. Les deux formations comptent, désormais, quatre points. Elles s’étaient quittées, jeudi 4 octobre dernier au stade de Moroni, sur le score d’un but partout.
«Nous sommes prêts pour le match de dimanche», a réagi, après la rencontre, le coach Roger qui a reconnu une certaine fatigue accumulée après les quatre matchs joués à Mutsamudu et Moroni. «Un résultat nul, dans ces circonstances, aurait été tout aussi intéressant», analyse-t-il. Le capitaine des Bleus, Raidou Bakar, reconnait que lui et ses coéquipiers n’ont pas été flamboyants lors de cette rencontre mais promet qu’ils seront à «300 pour cent» dimanche prochain.
Pendant ce temps, la formation de Mirontsi, championne des Comores 2007, finit la compétition la tête basse avec quatre défaites en autant de matchs. Aucun point engrangé. «C’est ainsi dans le football, l’on apprend à chaque match. Aucun de nos joueurs n’a auparavant joué de matchs de cette envergure. Nous avons emmagasiné de l’expérience qui va nous servir dans les prochaines échéances. Ce sont ces genres de défaites qui font gagner en maturité», a réagi le capitaine et numéro dix des Mirontsiens, Miktadi Daoud dit Miki, qui a appelé dirigeants et supporteurs à «ne pas relâcher les efforts». Le président de la formation de Mirontsi, Yssouf Mohamed Ousseni, a salué le «bon esprit» qui a prévalu lors de la rencontre». «Après notre défaite à Ndzuani, nous voulions absolument faire un bon résultat ici. Malheureusement nous avons eu affaire à plus fort que nous. Nous n’avons, certes, engrangé aucun point. Mais cela veut tout simplement dire que nous devons redoubler d’efforts», dit-il. Loin d’être abattu, Yssouf Mohamed Ousseni compte remobiliser ses troupes pour la prochaine, soit la coupe de la ligue.
S’agissant du match de dimanche, dit-il, «vu ce que Fomboni club a démontré durant cette compétition, il peut espérer tenir tête à Volcan club». Les deux équipes ont été successivement championnes des Comores, en 2014 pour Fomboni et en 2015 pour Volcan. Toutes deux rêvent de soulever leur deuxième titre national. Rendez-vous est pris pour le 14 octobre.
Dayar Sd et Chaarane, à Fomboni