Belle Lumière tend vers le titre national du championnat de football des Comores. La formation de Djwayezi comptabilise quatre points sur les quatre possibles après deux matchs disputés. Lors du match d’ouverture du tournoi face à Etoile d’or de Mirontsi, le représentant de la ligue de Mwali a fait un match nul vierge de buts. En plus de ce premier point enregistré, les Bleus de Djwayezi ont brillé samedi au stade Hombo de Mutsa devant le représentant de la ligue de Ngazidja, Ngaya club de Mde.
Après l’ouverture du score par l’attaquant en pointe de Mde, Mouni Moussa à la huitième minute, Belle lumière a pris ses responsabilités en ne tardant pas à égaliser grâce à Saïd El Had Attoumane à la vingt-troisième minute. La première période se soldera sur cette égalité de un but. Au cours de la deuxième période, Mohamed Nayad Ali a donné l’avantage à Belle lumière (74e) en doublant la mise (1-2).
Par la suite, le malgache Jean Marc Rajoanary allait boucler le tableau en aggravant le score à trois à un. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les champions nationaux en titre, les Rouges de Mde, sont mal partis pour espérer garder leur titre. Ce lundi après-midi, Etoile d’or de Mirontsi et Ngaya club disputeront leur second match de cette phase nationale.
Chacun des trois candidats au titre aura quatre matchs à négocier. Le club qui empochera le plus de points soulèvera le onzième trophée de la D1 de la Fédération de football des Comores. L’instance dirigeante du ballon rond comorien a préféré une phase nationale regroupée sur la même île de Ndzuani, au lieu de laisser chaque équipe recevoir ses adversaires à domicile.
Ce choix est censé donner un peu plus de chance à Etoile d’or de Mirontsi qui, donc, évolue devant son public. Le championnat sera bouclé le 3 décembre prochain après la série des matchs aller et retour entre les deux champions régionaux de Mwali et Ndzuani et le représentant de Ngazidja, Ngaya club.