logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat de football des Comores : Fomboni fc en tête du classement devant Volcan club

Championnat de football des Comores : Fomboni fc en tête du classement devant Volcan club

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
La formation mohélienne a engrangé quatre points en deux rencontres après sa victoire dimanche à Hombo face à Etoile d’or de Mirontsi (2-0), et son nul à Moroni devant Volcan club de la même ville. L’équipe de Moroni a perdu ses trois points gagnés à l’issue de son succès, un but à zéro, jeudi dernier contre Etoile d’or pour s’être «livré à un acte de sorcellerie, par le biais de l’attaquant de Volcan, Chamsidine Anrifoudine, dans le camp adverse» (Sic).

 

Le club champion de football de Mwali, Fomboni fc, garde la tête du classement provisoire du championnat national. Les Bleus de Fomboni comptabilisent quatre points en deux rencontres. Après leur victoire signée dimanche à Hombo face à Etoile d’or de Mirontsi (2-0), ils se sont imposés hier à Moroni devant Volcan club. Les protégés d’Auguste Rabe ont fait un match nul de 1 but partout contre ceux de Hamada Jambay. Les deux buts de la rencontre ont été des rélaisations de Sadad Abdallah Sarouma sur penalty (2e) pour Fomboni fc et de Nabil Ali Mchangama (45e +2). Au terme de la rencontre l’heureux buteur du club visiteur a déclaré : «nous avons quatre points après notre victoire contre Etoile d’or de Mirontsi dimanche et le match nul concédé ce soir face à Volcan club. J’ai marqué mon deuxième but de cette phase natioanle, après mon premier contre Mirontsi. Nous sommes premiers sur le classement devant Volcan club, qui dispose d’un seul point».

Plus jamais de…sorcellerie

Le club de Moroni a perdu ses trois points de son succès, un but à zéro, du jeudi dernier contre Etoile d’or (Lire Al-watwan du vendredi 28 septembre 2018). Sur le rectangle vert, le but de l’attaquant de Volcan club, Kamal Djabir, a été validé. L’Arbitre de la rencontre, El-Fachad Attoumane, a noté sur son rapport officiel le score acquis à la fin du match. Sauf que dans le procès verbal n°18-0001/Cnh-Ffc du 3 octobre de la Commission nationale d’homologation il a été indiqué que «l’équipe de Volcan club est sanctionné d’un retrait de trois points sur le classement, assujeti d’une amende de 100.00 francs payable avant la rencontre du dimanche 7 octobre contre Etoile d’or». Le Pv de la Cnh dirigée par le président Soilihi Ali Boina explique que cette décision fait suite à la «réserve technique sur un acte de sorcellerie effectué par l’attaquant de Volcan, Chamsidine Anrifoudine dans le camp adverse» (Sic).


La Commission nationale d’homologation a statué sur la réserve technique et non sur les rapports des officiels, de l’arbitre El-Fachad Attoumane et du commissaire du match, Ibrahim Saindou. Ce qui déplaît fortement aux responsables de Volcan club. «On nous reproche d’avoir simulé un acte de sorcellerie. Mais nous aurions accepté la sanction qui nous a été infligée si ces actes avaient été mentionnés, preuves à l’appui, sur l’un des rapports des officiels, ce qui n’est pas le cas», soutiennent-ils avant de rappeler l’article 84 des Régléments généraux de la Ffc sur les Dispositions particulières des compétitions : «Ces actes sont pris en compte dans les rapports des officiels du match qui sont tenus de les mentionner pour que la commission d’homologation et des disciplines puisse statuer sur ce cas et sanctionner le club d’un retrait de trois points sur le classement».


Lors du match d’hier, l’arbitre central, Ansuidane Soulaimane, a sanctionné Kassim Ali Islam pour avoir trainé avec une pièce de monnaie couverte dans un bout de tissu blanc sur la pelouse. Par référence à l’article 84 des Règlement généraux de la Ffc, Fomboni club perdra-t-il ses trois points à cause du geste antisportif du n° 20 mohélien, Kassim Ali Islam? Le buteur de Fomboni fc, Sadad Abdallah Sarouma a écopé d’un carton jaune, avec trois de ses coéquipiers. Cinq joueurs pour les deux camps dont Allaoui Abdallah de Volcan ont écopé de cartons jaunes. Dans tous les cas, la phase nationale se poursuit au stade de Moroni avec l’affiche du dimanche entre Volcan club et le petit poucet du tournoi, Etoile d’or de Mirsonti ya Ndzuani.


Commentaires