L’Académie Twamaya de Mitsamihuli (Atm) a remporté, mardi au stade de Hombo de Mtsamdu ya Ndzuani, le championnat des Comores de football des moins de 15 ans. Les jeunes pensionnaires de l’Atm ont soulevé le trophée national de la catégorie, sans trop forcer.
Ils ont battu au cours de la double confrontation, aller et retour, le centre de formation de Steal nouvel de Sima ya Ndzuani par les scores de six buts à un et de trois à un. L’ultime rencontre à eu lieu, mardi, au même stade de Hombo.
Le second match de cette finale a été une simple formalité pour le staff technique de Hamada Jambay, Zakaria Adam, Zainoudine Msoili et Mahamoud Mroivili. Après avoir plié la confrontation dès l’aller avec six buts marqués contre un, la bande à Mohamed Youssouf “Momo”, meneur de jeu, a formalisé mardi leur titre.
Lors du dernier match dirigé par l’arbitre central, Azad Ali Mzé, les jeunes Andjilane, Alene et Anxidine ont brillé par leurs réalisations et la défense des académiciens a encaissé l’unique but de Sima sur un penalty de son attaquant, Damine.
A l’aller, le même international comorien des U17, Andjilane, a été l’auteur du but de l’ouverture du score. Momo a réussi un doublé logique sur des contre-attaques, avant qu’Alene, Soulé et Anxidine ne viennent compléter le tableau des buts.
Le talentueux attaquant du centre de formation de Sima, Damine a fait la différence dimanche en réduisant le score d’un but.
Un bon niveau
Ce score n’a pas surpris le malheureux coach du centre de Sima, Mohamed Bacar alias Jean.
L’équipe de l’académie a été plus forte. Nous avons préparé le match, mais le niveau était très élevé. Cependant mes garçons ont donné le meilleur d’eux-mêmes et je suis fier d’eux,
a-t-il résumé avant de regretter l’attitude du banc de l’académie Twamaya lors du match aller qui aurait perturbé les joueurs du centre de Steal nouvel en créant une histoire inutile sur leurs identités. C’est regrettable, sinon nos deux bancs de touche ont dirigé deux bons matchs match”.
Pour ce qui est de l’académie Twamaya, le match a été difficile au démarrage. “Nous avons joué sous un climat frais auquel nous ne sommes pas habitués.
Mais rapidement, nous avons su prendre du plaisir quand on s’était bien réchauffé en imposant notre jeu. Nous avons pris le dessus mais devant une équipe de Sima qui a été bien présente dans le match”, a déclaré le jeune défenseur Aboubacar “Touta”, autre international comorien des U17.
Les deux rencontres finales se sont bien déroulées grâce à une excellente organisation du tournoi par la Ligue régionale de Ndzuani (Lfnd). Son président, Ali Malidé, s’est dit satisfait du déroulement et du niveau de la compétition.
J’ai vu un bon niveau chez les académiciens de Mitsamihuli. Mais c’est normal, car l’équipe est en quelque sorte une sélection nationale du fait qu’il regroupe les meilleurs joueurs des îles. La domination du jeu face au jeune centre de Sima est tout à fait logique,
devait-il analyser. Cette première édition du championnat des U15 s’est déroulée sans un club représentant la ligue mohélienne. Place désormais à la seconde édition en 2018.