logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat de football I Fomboni, ville hôte de la phase nationale

Championnat de football I Fomboni, ville hôte de la phase nationale

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
A une semaine du coup d’envoi, le président de la ligue de Mwali se réjouit qu’Etoile du centre parte à l’assaut du titre national depuis ses propres terres

 

La ville de Fomboni sera, du mercredi 19 juin au dimanche 23 juin, la capitale du football comorien avec la phase nationale du championnat de la discipline. Et pour cause, elle va recevoir les meilleures équipes régionales en quête du titre suprême. Il s’agit du champion de Mwali, Etoile du centre de Salamani, du représentant de la ligue de Ngazidja, l’Union sportive de Zilimadjuu et de l’ambassadeur de Ndzuani, Etoile d’or de Mirontsi. Tous vont s’affronter pendant une semaine au stade El hadj Matoir du chef-lieu de Mwali.


«Nous nous préparons pour recevoir dans de bonnes conditions la compétition. Après Ndzuani la saison dernière, le tour nous revient de droit cette année», a rappelé le membre du comité exécutif de la fédération des Comores et représentant de Mwali, Abdoulatuf Abdallah.Le match d’ouverture opposera, mercredi 19, l’Us Zilimadjuu à l’Etoile d’or de Mirontsi autrement dit, le champion 2022 à celui de 2008. L’île hôte, représentée par Etoile du centre, va entrer en lice lors de la deuxième journée, vendredi 21 juin, face à Etoile d’or qui, elle, y représente, donc, Ndzuani.

«Pas une localité, toute une île!»

A moins d’une semaine du coup d’envoi du tournoi, le président de la ligue de football de l’île s’est réjoui du fait qu’Etoile du centre va partir à l’assaut du titre national à partir de la maison. Bacar Mchinda a tenu à rappeler à la formation de Salamani qu’elle ne représentait pas sa localité : «C’est le football de toute l’île de Mwali que vous allez devoir défendre», a-t-il martelé à ce propos.Le dimanche 23 juin prochain, les amoureux du ballon rond national devront, donc, découvrir le successeur de Djabal fc d’Ikoni dans le palmarès du championnat des Comores.


Si l’on en croit les pronostics, la double championne des Comores 2020 et 2021, l’Usz, partirait favori devant la championne 2008, Etoile d’or de Mirontsi. L’Etoile du centre semble être l’outsider de cette phase finale. Cependant, cette formation de Salamani peut faire mal à ses adversaires de Ndzuani et Ngazidja vu qu’elle va évoluer devant son public et, surtout, portée par la belle saison dont elle a été l’auteure cette année, avec le doublé championnat-coupe des Comores régional.

Commentaires