Le vainqueur du derby qui oppose Komorozine à Chirazienne ce dimanche 30 juin au stade de Hombo à Mutsamudu, sera assuré de jouer en première division la saison prochaine. Ce match oppose Chirazienne, qui cherche à se maintenir dans l'élite, à Komorozine, qui veut accéder à la première division. Il n'y aura pas de match retour.
Cette rencontre met aux prises deux équipes de la même ville, Domoni. Les enfants du père de l'indépendance vont, lors de ce derby, livrer une lutte sans merci, et donneront sans doute l'impression que tous les coups sont permis pour éviter de jouer en division inférieure. La ville est déjà divisée en deux : dans les rues, les fans des deux équipes achètent des produits dérivés à l'effigie de leurs clubs favoris pour faire du bruit dans les gradins. Les matchs entre les deux rivales domoniennes ont toujours été joués avec la crainte de tensions pouvant conduire à des échauffourées et à des affrontements entre supporters. La ligue a convié les deux clubs à une réunion de préparation pour mettre en garde les responsables des deux formations contre toute tentative de violence.
Forces et faiblesses
Sur le papier, les rouges de Chirazienne semblent favoris avec des atouts défensifs et offensifs considérables. En défense, Chirazienne compte l'un des meilleurs gardiens du championnat de première division cette saison. Il s'est déjà illustré en coupe des Comores, où il a arrêté des penalties qui ont permis à son équipe de se distinguer dans cette compétition. Il faut aussi noter la solidité de la charnière centrale, conduite par le capitaine Nawaldine, qui tisse une véritable toile d'araignée défensive pour piéger les attaquants adverses. Quant aux attaquants, ils ont toujours été au rendez-vous dans les grands matchs, à l'image de Halilou, auteur d'un but important contre le Fc Djomakawé lors de la finale de la coupe régionale des Comores.
Ces attaquants ont aussi surpris les équipes favorites du championnat de D1 de Ndzuani comme Steal Nouvel, dont la défense a eu du mal à contenir le jeu offensif de Djandi, l'attaquant de pointe de Chirazienne, auteur d'un doublé lors du quart de finale de la coupe des Comores où Chirazienne a battu Steal Nouvel sur le score de 3 buts à 2. Un autre point fort des rouges de Chirazienne est leur forme physique, mais aussi et surtout les manœuvres tactiques du coach, qui n'hésite pas à s'appuyer sur des joueurs polyvalents qu'il place dans des zones où l'adversaire développe son jeu. Cependant, il reste à savoir si tous ces atouts suffiront aux rouges pour gagner ce match de barrage, car la défense de Chirazienne concède parfois des penalties à cause de ses charges irrégulières contre les attaquants adverses dans la surface de réparation.
Silence !
Face à une équipe de Chirazienne très défensive, Komorozine dispose d'attaquants redoutables et très physiques, à l'image de Souboui, le numéro 9, en pointe, qui attend le ballon au pied et le dévie pour ses coéquipiers dans le jeu offensif. Komorozine est également une équipe qui compte des joueurs capables de faire la différence sur coups de pied arrêtés, comme Elysé, un milieu de terrain malgache très technique. Mais le principal danger pour Chirazienne pourrait être Laka des Comores, un gaucher en attaque qui n'hésite pas à décrocher pour travailler à la construction du jeu vers l'avant au milieu de terrain, ce qui profite à d'autres attaquants.
Interrogés sur la préparation de ce match, le plus important de leur saison, les deux entraîneurs n'ont pas souhaité répondre à nos questions pour éviter que des informations ne filtrent de leurs déclarations. En tout cas, ce match opposera deux styles de jeu : Komorozine cherchera à imposer son jeu face à une équipe de Chirazienne expérimentée, qui exploitera sûrement la moindre faille des jaunes de Komorozine en pratiquant un football de transition avec des contres rapides vers l'avant. Une chose est certaine : la déception sera immense pour le perdant, obligé de batailler en D2 la saison prochaine, tandis que la victoire assurera la délivrance pour le gagnant, qui s'offrira une place dans l'élite du football d'Anjouan en D1, avec une fête prévue toute la nuit dans la deuxième ville de l’île de Ndzuani.
Issoufou Abdou Goli