Le Football club Djomakawe, un club de Ongoju, au sud de Ndzuani, accède en première division pour la première fois de son histoire. Une première pour un club issu de la grande région de Nyumakele! Alors qu’ils n’étaient pas donnés favoris cette saison, les hommes du président Dhoimirdine ont déjoué tous les pronostics.
Beaucoup avaient parié sur des équipes plus expérimentées pour monter en première division, mais leurs prévisions ont été contredites par la réalité sur le terrain.
Le club a commencé son ascension, il y a trois ans, notamment en recrutant de bons joueurs pour amorcer une montée en deuxième, puis en première division. Ce dénouement heureux, il l’a doit, largement, à ce passionné de football qu’est son président du club et homme d’affaires installé à Dubaï, Dhoimirdine, qui avait repris en main l’équipe alors grandes difficultés financières. Aux problèmes financiers devaient s’ajouter ceux des infrastructures sportives pas toujours adéquates pour pratiquer un football de qualité. Dans la région de Nyumakele, en effet, les terrains ne sont pas aux normes.
L’arrivée de Dhoimirdine à la tête du club a permis de surmonter beaucoup de difficultés et de la réformer. Parmi les mesures prises par ce dernier, celle d’accueillir, systématiquement, les matches du club à l’extérieur pour éviter certains des supporters du club considérés comme «radicaux».
Impressionnant !
Cette saison 2023-2024, le Fc Djomakawe a participé à deux compétitions officielles que sont le championnat, en D2, et la Coupe des Comores. Les hommes d’Addy n’y sont pas allés par le dos de la cuiller face à leurs adversaires. C’est ainsi qu’en coupe des Comores, ils ont écarté, en demi-finale, l’un des grands favoris du tournoi et sacré champion régional de Ndzuani cette saison, l’Etoile d’or.
En championnat, sous les auspices de l’attaquant et meilleur buteur du club venu de Mwali, Koitra, ils ont défié victorieusement des favoris comme les champions des Comores 2013, Komorozine, à qui les Verts ont infligé trois défaites. Cela en s’offrant une série impressionnante de vingt et un matchs sans défaite grâce, notamment, à une défense intraitable et un milieu de terrain intraitable.
Malgré une défaite contre Berese (1-0), ce leader du championnat de D2 cette saison a rapidement retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant contre AS Patsy et sécurisé sa deuxième place, synonyme de montée en première division.
Et ce n’est pas fini!
Il ne lui aura fallu attendre que le nul (1-1) concédé par son poursuivant immédiat, le Komorozine, face à As Daoueni le dimanche dernier, pour assurer mathématiquement son accession en première division à deux journées de la fin du championnat.
La cerise sur le gâteau pourrait être la finale de la Coupe régionale des Comores, très attendue, que Fc Djomakawe va discuter, samedi 25 mai prochain, contre un des clubs historiques de Ndzuani, la Chirazienne de Domoni. A première vue, la tâche pourrait se révéler pas facile pour le club d’Ongojou face à un club de première division. Mais avec la «magie» qu’on prête à cette compétition tout est possible dans cette finale.
Après cette rencontre, la saison n’est pas terminée pour les Verts puisqu’ils doivent, avec Chirazienne, s’en aller disputer, à Moroni, la phase nationale de la Coupe des Comores le 29 mai 2024. Et si, l’aventure devait se révéler plus belle encore?
par Issoufou Abdou