logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat de football à Ndzuani I Komorozine, un sérieux prétendant au titre régional

Championnat de football à Ndzuani I Komorozine, un sérieux prétendant au titre régional

Sports | -   Issoufou Abdou Goli

image article une
La formation de Domoni devra, cependant, allier talents et stabilité financière pour espérer atteindre cet objectif

 

Le championnat de football de première division à Ndzuani s’apprête à démarrer le mois prochain et l’excitation est palpable au sein des acteurs de la discipline dans l’île. Les observateurs s’accordent à dire que cette saison pourrait être l’une des plus imprévisibles de ces dernières années : «Elle suscite beaucoup de passions et nulle ne se hasarde dans des pronostics quant à son issue», entend-on dire ici et là.


Le transfert qui fait le plus parler est celui de Kamal Djabir alias Basler, un des meilleurs attaquants comoriens de sa génération. Cet ancien Coelacanthe a décidé de rejoindre l’équipe championne des Comores 2013, Komorozine. Cette recrue de choix est venue s’ajouter à une série d’autres, cette saison. «Au total, nous avons engagé dix joueurs cette année et nous espérons aller loin avec ce groupe», déclare le président de Komorozine, Zakaria Abdou, qui voit bien sa formation accéder à l’élite deux longues années après l’avoir quittée.


Il est vrai que la composition de l’équipe à de quoi faire trembler les défenses adverses.Avec des attaquants de renom de la classe de Basler et Badzia – une autre nouvelle recrue de taille –Komorozine est désormais un concurrent sérieux de la D1 régionale. C’est le lieu de rappeler que la formation de Domoni est l’une des rares équipes de Ndzuani, avec Etoile d’or de Mirontsi, à avoir remporté le titre au niveau national.


Son capitaine, Ahmed Saïd Ali alias Lothar, un de ses éléments clés, est optimiste quant au sort de la formation : «nous avons l’un des meilleurs coaches de l’île et je suis persuadé que nous aurons une carte à jouer cette saison. En tout cas, nous allons nous battre et aller le plus loin possible».

Enthousiasme

Zakaria Abdou, pour sa part, adopte une approche plus prudente en déclarant, modestement : «notre objectif est de nous maintenir dans l’élite». «Nous sommes un club historique. Nous sommes les seuls, ici à Ndzuani, à avoir remporté le championnat national 2013, un titre tant attendu alors sur l’île. Comme nous venons de retrouver la première division, nous allons jouer, dans un premier temps, pour le maintien avant de prétendre au titre régional».


Les supporters, eux, sont plus enthousiastes et croient en la possibilité d’un succès majeur «vue la qualité de leurs joueurs». Toutefois, la stabilité de l’équipe dépendra aussi de ses moyens financiers. Il n’est un secret pour personne que les clubs locaux peinent à supporters leurs frais. Ils survivent grâce, entre autres, aux dons des fans, de la diaspora de la ville et des recettes des spectacles payants. Aussi, le président Zakaria Abdou lance un appel aux partenaires de l’équipe et autres particuliers pour qu’ils viennent soutenir Komorozine cette saison.


«Nous n’avons pas assez de moyens dans nos caisses car on a beaucoup dépensé pour les recrutements de nos nouveaux joueurs», se justifie-t-il avant de conclure, inquiet : «nous avons besoin de financements avant début octobre pour assurer le transport et la restauration». On croise les doigts?

Commentaires