logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat de football à Ngazidja Mtsamdu et Itsinkudi accèdent à l’élite

Championnat de football à Ngazidja Mtsamdu et Itsinkudi accèdent à l’élite

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Historique! Pour la première fois le Washili aura ses ambassadeurs en première division. Le Fc Nyamawi de Bangwa kuni, Avenir des Comores de Moroni et Vision club vont, quant à eux, prendre la direction inverse.

 

Le Washili accède, pour la première fois de son histoire, en première division de football. Il sera représenté par de formation de la région, à savoir Fc Mtsamdu et Fc Mlawuni. Depuis l’entrée des Comores dans la grande famille du cuir rond mondial, la Fifa, cette région du nord-est de Ngazidja était la seule et unique région à n’avoir jamais eu de représentants en division élite de l’île. Cette page est désormais tournée depuis mardi dernier.


Le Fc Mtsamdu est la toute première équipe de la région à poinçonner son ticket pour la D1 après avoir battu, mardi dernier, Vision club par le score de deux buts à rien. La formation de l’ancien pensionnaire de l’académie Twamaya de Mitsamihuli, Zama, a atterri en division supérieure munie de quarante-huit points, devant le Fc Hahaya (46 pts) qui, lui aussi, va découvrir la D1 la saison prochaine. Le Fc Mtsamdu avait dans son staff technique un des grands techniciens du football local en la personne de Ali Mbae «Camara».

Cet ancien sélectionneur des Coelacanthes a occupé le poste de directeur sportif du club qui va rejoindre, dans la cours des Grands, Volcan club, Usz de Moroni, Djabal fc ou Fc Hantsindzi. Mtsamdu «77», comme, on l’appelle communément, a dominé la poule A de la D2 devant plusieurs formations expérimentée de ce niveau de la compétition à l’instar du Coin nord de Mitsamihuli, Elan club et Jac Mitsudje et Mbube club de Wela ya Mitsamihuli.Le Fc Nyamawi de Bangwa kuni, Avenir des Comores de Moroni et Vision club sont les trois formations de la poule qui vont prendre la direction inverse. Jac Mitsudje, pour sa part, a été rétrogradée en D4 et ne jouera pas la saison prochaine.

La D1 sans Mbude et Mitsamihuli

Le Fc Mlawuni a pris la direction de la D1 après s’être défait, avant-hier mercredi, à domicile, d’Idjundu club de Bambadjani sur le score de quatre buts à deux. Il accède à la D1 avec un total de quarante-cinq points. Cette formation d’Itsinkudi a été classée deuxième de son groupe (B) derrière Atomic ngome de Ntsudjini (48 pts), vainqueur, le même jour, de Ngaya club de Mde (2-0). Itsinkudi succède, ainsi, à Mtsamdu dans le registre des tous premiers clubs de Washili qui vont évoluer en D1.


Le Fc Mlawuni a su jongler Amical club de Shezani, son rival directe, dans la bataille de la montée en D1. Ce dernier n’a pas pu s’offrir un ticket pour la D1 pour s’être incliné devant Super flash de Sima ya bwani par un but à zéro.Ont chuté en D3, Aventure club de Wela, Fc Irohe, Espérance club de Mdjwaezi et Victoire club de Simbusa ya Mbadjini. Pour l’heure, les régions de Mbude et Mitsamihuli n’ont plus d’ambassadeurs en D1. Idem pour le Dimani, la région voisine de Washili. Quant à Hambuu, il aura un seul porte-fanion : Alizé fort de Salimani.

Commentaires