logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat de France d’athlétisme en salle I Hachim Maaroufou remporte le 200 m

Championnat de France d’athlétisme en salle I Hachim Maaroufou remporte le 200 m

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
21’’02, c’est le temps réalisé par le Comorien pour décrocher la médaille d’or de la discipline, dimanche dernier. La fédération comorienne ira aux prochains Jeux des îles de l’Océan indien avec un champion de France.

 

Le sprinter comorien, Hachim Maaroufou, s’est imposé dimanche dernier à Clermont-Ferrand en France, dans l’épreuve de 200 m du championnat en salle de l’Hexagone, en couvrant la distance en 21’’02, sur la piste du stade Jean-Pellez.En plus de sa médaille d’or, le sprinter a battu son record personnel de six tierces lors des séries. «Je suis champion de France avec ma casquette. J’ai battu mon record personnel et le record national, 20’’96, en série», a-t-il posté sur Instagram.


Le sprinter, qui évolue au club Sco Marseille en France, a su prendre sa revanche dimanche. En effet, le 2 mars 2022, lors du championnat de France en salle, il a été vice-champion après une course de 21’’20. «Cette performance prouve que Hachim Maaroufou est un grand athlète. Il progresse au fil du temps et il peut aller loin. Après les championnats d’Afrique et les championnats du monde, il améliore son temps. C’est un honneur pour nous, la fédération comorienne, de compter dans notre présélection pour les prochain Jeux des îles un champion de cette trempe», a déclaré hier, lundi, à Al-watwan, le président de la fédération comorienne d’athlétisme (Fca), Mohamad Attoumane.


Après cette course, nos confrères de l’Equipe ont titré «Maaroufou remporte le 200 m». Il s’est emparé, toujours selon le média français, de l’»or national» en battant son record (21’’02), tout comme ses deux poursuivants, Harold Achi-Yao en 21’’04 et Paul Tritenne «dans le même centième».Plusieurs responsables de la Fca avaient suivi cette course. Son secrétaire général, Hilmy Aboud Saïd, semble être le plus optimiste d’entre tous : «je m’attendais sans aucune prétention à le voir en finale. Hachim bosse dur. Maintenant que c’est fait pour son titre de champion de France, on tourne le cap vers Madagascar 2023. Je suis persuadé qu’il peut faire mieux encore à cette occasion. Son rang dépendra, forcément, de la performance du Mauricien, Noa Bibi» (qui a fait en 2022, 19’’89 en 200 m, ndlr).


Les espoirs de la Fca pour les Jioi 2023 se confirment petit à petit. La délégation comorienne peut compter sur Hachim Maaroufou, le médaillé d’argent en 300 m steeple (9’19’’29), Miftahou Mohamed, Toyb Gildas, Karani Assadillah et Soudjayi Mouhanaf, entre autres, pour monter sur les podiums. Hachim Maaroufou pourrait, dans six mois aujourd’hui, être le capitaine de l’équipe nationale d’athlétisme et le porte-drapeau des Comores.

Commentaires