Shamle ya Mbude a inauguré, le matin du dimanche 25 mai, le tout premier boulodrome de l’île de Ngazidja. Ce nouveau site des jeux des sports de boules abrite quarante-cinq terrains de pétanque. Situé à l’entrée du terrain de football, le nouvel espace accueillait, par la même occasion, la dixième journée du championnat régional.
Pour cette dixième journée, «nous avons reçu, ici chez nous, vingt-trois clubs de trois cent-soixante-quinze athlètes. Nous avons eu l’honneur d’abriter cette journée sur notre nouveau boulodrome», a déclaré, avec une fierté certaine, le capitaine de Shamle pétanque, Mohamed Bacar.
Pour le président du club local, l’initiative de construire ce site de pétanque a été prise en 2023 après le titre de champion de Ngazidja remporté par la localité.
Cette année-là, sa représentante avait soulevé les trois trophées majeurs de l’Antenne de pétanque régionale (Apn) à savoir le championnat, le challenge trophée et le boule d’or. Après ce défi relevé avec succès, «nous avons décidé d’avoir notre boulodrome pour permettre à un maximum de nos jeunes de pratiquer ce sport. Nous avons enfin réussi ce pari en construisant le tout premier boulodrome digne du nom, à Ngazidja», s’est réjoui le président de Shamle pétanque, Moindjié Ali Idjihadi.
Plus de quatre-vingt-dix-huit équipes
Ce boulodrome a vu le jour grâce, entre autres, à l’investissement de l’entrepreneur Eric Humblot, qui s’est beaucoup impliqué dans l’introduction de ce sport en «assurant gratuitement le terrassement du site, qui nous aurait couté huit cent mille francs. Il s’est engagé pour faire le remblayage et le nivellement du terrain à un prix dérisoire. La diaspora de Shamle, la fédération nationale, l’Apn, et certains clubs de l’île nous ont également aidés», a ajouté Moindjié Ali Idjihadi. Shamle a été, de ce fait, hier la capitale de la pétanque de l’île. Il a organisé, sous la direction de l’Apn, la dixième journée du championnat où il était classé quatrième avant ce dimanche.
Parmi les équipes qui ont pris part à la compétition, le champion en titre, Djabal pétanque, Ipvembeni, Milembeni, Force de frappe de Moroni, Moroni Sans fil, Espoir pétanque de Moroni, pour ne citer de celles-là. Plus de quatre-vingt-dix-huit équipes de triplette ont disputé la journée. «Nous avons su gérer ces clubs. C’est un bon boulodrome. Il accueille plus de trois-cent-soixante-quinze athlètes, sans compter les réservistes. Sans compter qu’il est situé à moins de cinquante mètres de la route nationale et qu’il offre un parking», se réjouit le patron de l’Apn, docteur Nizar Ahamada.
Mais selon lui, le seul hic de cette journée c’est l’insuffisance d’officiels pour diriger toutes les parties disputées. «Nous avons essayé de permuter les arbitres malgré qu’il y ait eu des parties dont les deux adversaires devaient officier eux-mêmes leur match», confirme-t-il. La prochaine et onzième journée est prévue le dimanche 1er juin au terrain d’Ajao, à Moroni. Le même jour, l’Apn et la fédération vont officialiser un partenariat de sponsoring avec une société publique dont le nom n’a pas été, hier encore, révélé.