Volcan Club Vs Ngaya Club et Élan Club Vs Us Zilimadjuu, telles étaient les deux rencontres majeures de cette quatorzième journée du championnat de football au niveau de Ngazidja. Enjeu la première place du classement. Le leader, Volcan Club de Moroni, recevait sur terrain neutre son dauphin, Ngaya Club de Mde, au stade Zikumbini, à IKoni.
Une suspension de terrain de deux mois imposée par la Commission d’homologation et de discipline (Chd) de la Fédération de football des Comores (Ffc) après les débordements constatés lors de la rencontre comptant pour les seizième de finale de la Coupe des Comores qui opposait, samedi 23 juin au stade de Moroni, l’équipe du nord de la capitale à son voisin du sud, l’Union sportive de Zilimadjuu. Quelque peu desservi par cette sanction qui le prive de la voix de ses supporters, Volcan est largement dominé dans le jeu par une équipe de Ngaya qui marche sur l’eau depuis l’entame de la phase retour du championnat. Deux victoires en deux matchs pour les protégés de Mchangama Lucien Sila, dont un retentissant sept à zéro contre l’Asceji d’Ipvembeni lors de la treizième journée.
Les hommes de Hamada Jambae (suspendu deux mois également) avaient du mal à poser leur jeu. Pressés et réduits à de longs dégagements, ils s’exposaient aux attaques répétées de l’équipe adverse. Les Rouges vendangeaient, cela dit, les occasions, à l’instar de ce face à face raté (18e minute) ou de ce tir à l’entrée de la surface de réparation qui venait s’écraser sur le montant droit de Salimo (22e).
La sortie sur blessure de l’attaquant mitsudjéen, Salas, ne changeait en rien la dynamique du match. Ngaya ne levait pas le pied et parvenait à obtenir un penalty, à la vingt-quatrième minute, pour une faute de main de Diomède, le défenseur central des Verts. Aybou, serein, prenait à contre pied le gardien (0-1). Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec ce score de un but à zéro. Il n’aura fallu que d’une minute à Nabil, entré en jeu en seconde mi-temps, pour équilibrer la balance. Le petit milieu de terrain profitait d’une largesse défensive des Rouges pour crucifier Lacatus (46e, 1-1).
Jacm, la grande gagnante
La rencontre est alors plus ou moins équilibrée. À la soixante-troisième minute, Hadji, à peine entrée en jeu, botte un coup franc repoussé sur les pieds de Franck, qui surprend Salimo d’un tir au ras du poteau (1-2). Dans les arrêts de jeu, sans doute paniqués à l’idée d’être rejoints au score, les Rouges se sont repliés derrière. Volcan Club en profite pour multiplier les assauts devant les buts de Lacatus. Et à deux minutes du terme du match, Nabil (encore lui), s’écroule dans la surface de réparation. L’arbitre indique le point de penalty. Basler, jusque-là très discret, se charge de le transformer (93e, 2-2). Il s’agit du troisième match nul d’affilée de l’équipe phare de la capitale depuis le début de la phase retour de ce championnat régional.
Avec vingt-sept points, Volcan Club de Moroni conserve, in extremis, sa première place au classement. Il est talonné de près par la Jac Mitsudje qui compte vingt-six points après sa victoire, trois à zéro, contre l’Asceji à Ipvembeni. les jaunes de mitsudjz profitent ainsi du match nul, un à un, entre Élan Club de Mitsudje et l’Us Zilimadjuu. Ngaya Club de Mde est troisième à égalité de points (vingt-cinq) avec Élan Club, quatrième. Le duel entre équipes de la zone relégable, Étoile Polaire de Nyumamilima et Étoile du Sud de Fumbuni, s’est soldé sur un score nul et vierge.
En milieu de tableau, Enfants des Comores de Vuvuni et Aventure Club de Wela ya Mitsamihuli se sont quittés sur le score de deux buts partout. Tandis qu’Étoile des Comores de Nyumadzaha Bambao a été battue, un à deux, par l’Union sportive de Mbeni. La zone de relégation est occupée par Étoile Polaire (15 points), Étoile des Comores (12 points), Étoile du Sud (9 points) et Asceji (3 points).