L’opposition démarre dans les chapeaux de roue. Tout comme il l’avait fait jeudi dernier lors de son match face aux Mirontsiens d’Étoile d’or (victoire 2 buts à 1), Fomboni Fc, dans son antre, tente d’étouffer son adversaire des les premières minutes de jeu, avec un gros pressing. Les Bleus ouvrent assez logiquement le score dès la troisième minute de jeu, à la suite d’un corner repoussé par la défense des Verts de la capitale sur la tête de Sadad qui catapultait le ballon au fond des filets de Salimo Velonjara, et s’installait, du coup, en tête du classement des buteurs (trois réalisations).
Les poulains de Hamada Jambae n’avaient pas eu le temps de rentrer dans la partie qu’ils étaient déjà menés au score. Mais ils pouvaient compter sur un Nabil, très en jambe hier après-midi au stade El Hadj Mattoire de Fomboni, pour recoller rapidement au score. Le numéro dix des Verts envoyait son tir sur le montant droit de Ikram (4e). Très sollicité après l’ouverture du score, le gardien des Bleus voyait le coup de tête de Djudja finir, cette fois-ci, sur son montant gauche (21e).
Dans les minutes qui ont suivies, l’atmosphère du match change complètement. Une faute sur le numéro 8 de Fomboni Fc vient, en effet, semer la zizanie entre les joueurs, entrainant de part et d’autres des accrochages, sur fond d’actes de sorcellerie présumés. La rencontre a été ainsi bloquée une bonne dizaine de minutes.
L’entame de la seconde période donne lieu à un match haché. Volcan club essaie de recoller au score. Décalé vers la gauche de la surface de réparation, Nabil fixait Ikram du plat du pied gauche et remettait le deux formations à égalité. Cette seconde période n’a pas donné grand-chose en terme de jeu, elle est plutôt marquée par les réclamations répétitives des deux équipes. Sur le rectangle vert, Sadad s’en allait de son petit retourné acrobatique, dévié in extremis en corner par Sallimo (70e) tandis que Ghoty, le virevoltant ailier gauche des Bleus, créait une dernière sueur froide à la défense des Verts avec une déviation malicieuse du gauche qui passait juste à côté des cages du gardien international comorien (87e). Moursoidi Said, arbitre fédéral, tiraillé durant cette rencontre, pouvait siffler la fin du match dans la confusion totale.
«Nous sommes, en tant que capitaines, tenus de faire preuve de responsabilité. Mais ce qui s’est passé en dehors du terrain, ne témoigne pas d’une quelconque responsabilité», avance le capitaine des Moroniens, Andhuimdine Simba, faisant vraisemblablement allusion au but de Djudja refusé pour hors jeu (58e), au changement en cours de match de l’arbitre de touche ainsi qu’aux actes de sorcelleries, présumés, des joueurs de Fomboni Fc. L’entraineur de Fomboni Fc, coach Rabe, attribue cette égalisation à un mauvais positionnement da sa défense.
Ce score de un but partout condamne les deux formations, conformément à la réunion technique tenue en présence des deux équipes, samedi 13 octobre dernier, veille du match, au siège de la Fédération à une autre confrontation, le mercredi prochain, sur terrain neutre, à Ndzuani.
Pour passer, Fomboni devait s’imposer ou faire un résultat nul et vierge. Tout autre résultat, à part un but à un, aurait été en faveur de Volcan club. Le seul souci avec ce match en plus, c’est que l’identité du champion des Comores devrait être livrée à la Confédération africaine de football (Caf) aujourd’hui, lundi 15 octobre. Les mesures qui seront prises par la fédération ? “Je ne sais pas, c’est aux hauts responsables de le dire”, s’est contenté de dire le commissaire du match, Moussa Saïd.