logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat des vétérans I Fomboni, premier champion des Comores!

Championnat des vétérans I Fomboni, premier champion des Comores!

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Fomboni s’est hissé en finale après une phase de poule bien remplie. Il a battu, lors de son premier match, le club de Bandrani à Ndzuani par quatre buts à un seul et la formation de Mbadjini de Ngazidja par trois buts à un.

 

L’équipe de football des vétérans de Fomboni a remporté samedi dernier, au stade de Hombo à Mtsamdu ya Ndzuani, le titre de champion des Comores en battant l’équipe championne en titre régionale de Ndzuani, Mtsamdu au terme d’une victoire d’un but à zéro. Une réalisation, à la 67è minute, d’Issouf Saïd Oili connu sous le surnom de Soubi star. «C’est un très beau but avec un agencement de beaucoup de gestes techniques, un bon contrôle et une frappe puissante», a décrit fièrement l’ancien avant-centre de Fomboni fc. «Il nous faut servir de modèle de fair-play aux jeunes qui veulent faire du football une carrière», espère-t-il.


Fomboni s’est hissé en finale après une phase de poule bien remplie. Il a battu, lors de son premier match, le club de Bandrani à Ndzuani par quatre buts à un seul et la formation de Mbadjini de Ngazidja par trois buts à un.
Le finaliste, Mtsamdu, n’a pas démérité, mais la présence physique de Fomboni aura été déterminante. Selon l’ancien international comorien et attaquant de Citadelle de Mtsamdu, Ali Bacar dit Garde, les Mohéliens ont été beaucoup plus «agressifs» devant.«Fomboni avait de très bons éléments, tous d’anciens joueurs très connus. Mais ils ont été, en plus, très batailleurs devant», a analysé l’entraîneur de l’équipe de Ntsaweni, Ali Soilihi alias Waddle, qui devait conclure : «la finale n’était pas si mal, comme l’ensemble de la phase nationale, par ailleurs».

Une question de moyens

Pour sa part, Mtsamdu s’est qualifié pour la finale après avoir défait Ntsaweni (2-0) et fait match nul contre Djwaezi (1-1). «Nous avons repris la sensation des compétitions. Nous appelons les anciens joueurs à nous rejoindre. Nous ne jouons pas seulement pour nous maintenir en forme, mais aussi pour servir d’exemple à nos jeunes joueurs en matière de sportivité. A ce propos, nous avons quand même réussi», estime Bacar Mohamed Ridjal.La prochaine et deuxième édition de ce championnat est prévue à Ngazidja, après les trois championnats régionaux de Mwali, Ndzuani et Ngazidja.


Les organisateurs doivent améliorer les conditions des participants. «Nous allons quitter la compétition car nous sommes au bout de nos moyens financiers. La compétition aurait été encore belle si les conditions de vie et de déplacement des clubs participants avaient été meilleures», a tenu à relever le capitaine de l’équipe de Mbadjini. Cette deuxième équipe de Ngazidja devait disputer la troisième place contre Ntsaweni, mais elle a déclaré forfait.Au terme de la compétition, l’un des responsables de l’Union des clubs de vétérans, Mouktafi Bakar, a reconnu les imperfections constatées au niveau de l’organisation. La veille de la finale, une réunion avait été organisée pour, justement, noter les imperfections et faire des recommandations, «nous avons pris acte et allons essayer rectifier le tir prochainement à Ngazidja».

Sont champions des vétérans des Comores :
Takidine Mouhoudhoir
Issouf Saïd Oili
Issoufi François Boutsy
Abdou Ali Saïd
Ismael Hakim Toilha
Abdouroihamane Salim
Check-Amir Saindou
Inzoudine Assane
Ouladi Madi Soufou
Said Antoine Abderemane Ahmed
Anboudi Ambdou Rafaïl
Nassurdine Ali Abdou
Fayad Ali Zaki
Ahmed Zoubert
Eldine Madjid Boina

Commentaires