Les Comores sont qualifiées pour le championnat du monde de pétanque 2020 prévu du 16 au 19 juillet prochain à Prilly-Lausanne en Suisse. Cette quarante-neuvième édition verra la participation des boulistes nationaux dont les noms seront rendus publics samedi 15 février à l’issue de la phase nationale des éliminatoires de ce mondial organisée par la Fédération comorienne de pétanque.
Seize équipes disputeront leur qualification samedi sur la grande cour du journal Al-watwan, à Moroni. Ngazidja présentera dix clubs, Ndzuani quatre et Mwali deux.Selon le président de la fédération, Abdillah Mzé Boina alias Franck, les Comores doivent leur participation au docteur Nizar Ahamada. “Nous avons eu notre billet pour le championnat du Monde à Lomé au Togo en 2019 lors du dernier championnat d’Afrique”, s’est-il souvenu.
Prendront part aux qualifications, le club Force de frappe, Sans fil Espoir club de Moroni, Ngulu de Mbeni, Shamle club, deux clubs de l’Apn et Karthala, entre autres. Mwali aura deux formations venues de la capitale insulaire, Fomboni. Ndzuani a engagé deux équipes de Mtsamdu et deux autres de Wani.
L’édition de Prilly-Lausanne sera une “compétition de triplettes”. Elle regroupera, pendant trois jours, les meilleurs boulistes de la planète. A Prilly-Lausanne, les Comores seront à leur deuxième rendez-vous mondial. Le premier a eu lieu il y a après presque une décennie.
Avant les qualifications prévues samedi, la Fédération comorienne de pétanque organisera vendredi un autre tournoi de tir de précision. Chaque club volontaire peut s’inscrire le même jour dans la cour d’Al-watwan. “Nous allons débuter officiellement le tournoi à 14h 00. Chaque équipe a droit à deux athlètes”, précise Abdillah Mzé Boina. Les soixante-sept équipes de Ngazidja qui ont pris part dimanche 9 février aux éliminatoires du Mondial sont automatiquement invitéesn