logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat d’Afrique de pétanque 2025 I Médaille d’argent pour les Comores, en tête-à-tête

Championnat d’Afrique de pétanque 2025 I Médaille d’argent pour les Comores, en tête-à-tête

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Pour le continent, l’exploit des boulistes nationaux dans cette épreuve individuelle est «historique». D’autres belles surprises attendues?

 

C’est fait! Les Comores sont médaillées d’argent de l’épreuve de tête-à-tête du Championnat d’Afrique de pétanque, Nouakchott 2025. Le bouliste Zaidou Maoulida Mhamadi de l’épreuve individuelle n’a perdu la finale, mardi soir contre l’Ivoirien Salif Kourouma, que par le score de 13 à 7. Monter sur la deuxième marche d’un podium des Championnats du continent est une première pour le pays : «Nous avons passé une très belle journée. Après la médaille de bronze de Djanfar Youssouf en tir de précision remportée lundi, nous venons de décrocher la médaille d’argent grâce à Zaidou Maoulida Mhamadi», jubile l’entraîneur national, Fahad Attoumani.


Pour se qualifier pour la finale, le médaillé d’argent comorien a sorti le grand jeu en éliminant, en demi-finale, le Malgache, Andrianirainy Maminirina, sur le score de 13 à 11. En quarts de finale, Zaidou Maoulida Mhamadi a défait la Guinée sur le score de 13 à 8. Le Comorien est parti de loin pour se hisser en finale.
Pour le chef de délégation, dr Nizar Ahamada, ce que Zaid Maoulida Mhamadi a réalisé est «historique».

Historiques argent et bronze!

Les athlètes nationaux marquent ces 10è Championnats d’Afrique masculins, Nouakchott 2025, d’une encre indélébile. Aux épreuves individuelles, «nous allons faire la différence», promettait, vendredi 21 novembre dernier au ministère comorien des Sports, à Moroni, Djanfar Youssouf alias Mpidjani. «Chose promise, chose due, alhamdulilah», devait lancer le chef de la délégation nationale, dr Nizar Ahamada.


Pour les Comores, l’aventure continue à Nouakchott où les quarto national est entré en lice, ce mercredi en triplette. Djanfar Youssouf, Zaidou Maoulida Mhamadi, Nourdine Ahmada Issa et Zaid Ali Moindjié vont s’opposer à l’Algérie avant d’affronter l’équipe championne de Madagascar, le club Pac d’Ampitatafika, composée de Faralahy Urbain Ramanantiaray, Andrianirainy Maminirina, Andry Salohy Randrianaivo er Mirija Solonantenaina Rakotoson. Alors que Madagascar vise son quatrième titre continental en triplette, après 2009, 2011 et 2017, les Comores sont à la quête d’une place sur le podium.

«La logique impose qu’on pense à l’or. Ce sera difficile parce que nous allons jouer des matchs compliqués et tactiques, mais nous pouvons le faire», positive le chef de la délégation nationale. En attendant, les Comores comptent deux médailles, le bronze du tir de précision et l’argent du tête-à-tête, sur trois disciplines. Un exploit historique pour une discipline aux anges.

Commentaires