logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat d’Afrique des nations 2018 : Amaldine Soulaimane, pourrait officier au Maroc

Championnat d’Afrique des nations 2018 : Amaldine Soulaimane, pourrait officier au Maroc

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’homme en noir comorien a pris part, le 28 novembre dernier, au stade de l’armée égyptienne au Caire, parmi quarante-quatre autres arbitres continentaux centraux et assistants, à un test physique. Il est jusque là retenu. “Cinq arbitres dont un assistant ont été renvoyés après deux jours d’intenses exercices physiques. J’ai validé mon test et j’attends les résultats généraux”. On croise les doigts pour celui qui pourrait être le seul Comorien présent à l’édition de la Can 2018 au Maroc.

 

L’arbitre international comorien, Amaldine Soulaimane est tout prêt de Maroc 2018. L’arbitre assistant de la Fédération internationale de football association (Fifa) est à deux pas d’entrer dans le cercle des hommes en noir qui seront invités au Championnat d’Afrique des nations du royaume. Amaldine Soulaimane a été invité par le département d’arbitrage de la Confédération africaine de football (Caf) à un test de recrutement au Caire en Egypte.

Amaldine Soulaimane a pris part, le 28 novembre dernier, au stade de l’armée égyptienne au Caire, parmi quarante-quatre autres arbitres continentaux centraux et assistants, à un test physique. L’intéressé confirme qu’il est jusque là maintenu. “Cinq arbitres dont un assistant ont été renvoyés après deux jours d’intenses exercices physiques. J’ai validé mon teste et j’attends les résultats généraux”.

Amaldine Soulaimane présente de bonnes indications pour pouvoir représenter les Comores au Maroc. Après sa prestation convaincante à l’occasion de la coupe du Conseil des associations de football d’Afrique australe (Cosafa) cette saison, il a gagné la confiance totale du département d’arbitrage de la Caf. L’international comorien a une expérience importante des compétitions continentales des jeunes. Après une Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans et des moins de 20 ans, il a été gradé élite B, après un test au Maroc.

Pour l’heure, Amaldine Soulaimane est, avec l’arbitre central Mohamed Ali Adelaid, le seul à avoir ce niveau international dans tout l’archipel. “Ce niveau peut lui permettre d’être testé pour la désignation en vue du Championnat d’Afrique des nations 2018. Il a le niveau pour diriger ce tournoi, mais maintenant, cela dépendra de sa forme physique actuelle et son mental. Je sais qu’il est fort et intelligent. Mais après, c’est la Caf qui décidera”, a soutenu à son propos, l’instructeur physique local de la Caf, le docteur Moussa Hamidou. 

Le résultat du test de l’international comorien ne tardera pas à être communiqué par la Caf. D’autant plus que le Chan – l’équivalent de la Coupe d’Afrique des nations pour les joueurs locaux – débutera dès ce 13 janvier pour prendre fin le 4 février 2018.
Si cette invitation devait être confirmée, Amaldine Soulaimane serait le seul comorien à ce second principal tournoi continental de la Caf. L’équipe nationale locale ne sera pas du rendez-vous après avoir été éliminée par la Namibie en juillet dernier.


Commentaires