logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnat d’Afrique des Nations 2023 I Entre matchs nuls et victoires étriquées

Championnat d’Afrique des Nations 2023 I Entre matchs nuls et victoires étriquées

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
rois matchs nuls, quatre victoires et une rencontre annulée. Tels sont les résultats déjà enregistrés par la Confédération africaine de football jusqu’à hier. Malgré les petits scores de la compétition, les amoureux du Chan assistent à des chocs inédits.

 

Le Championnat d’Afrique des Nations 2023 peut se prévaloir d’avoir de belles affiches. Dès le match d’ouverture, les amateurs du football continental assistent à de belles rencontres.Des oppositions inédites à l’image du derby ouest-africain, entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, ont été de bons rendez-vous. Le Chan algérien comptait, avant la journée d’hier, mardi 17 janvier, sept chocs. Maroc vs Soudan a été annulé après le retrait des Lions de l’Atlas marocains de la compétition, pour, selon toute vraisemblance, des raisons plus diplomatiques et politiques que sportives. On peut compter trois matchs nuls et quatre victoires, avec des écarts serrés d’un but.


Nos voisins malgaches ont remporté dimanche dernier à Constantine, leur match contre le Ghana, sur le score de deux buts à un. Pour leur part, les Camerounais ont battu leurs voisins congolais sur le score, là-aussi, étriqué d’un but à zéro. Le même score a séparé, jeudi 14 janvier à Annaba, la Cote d’Ivoire et le Sénégal aux dépens des Eléphants ivoiriens.L’Ethiopie et le Mozambique, des adversaires du groupe A, se sont partagés les points au terme d’un nul vierge. La Rd Congo et l’Ouganda ont dû se contenter du même résultat, à Annaba.


L’une des affiches les plus folles a été «Mali vs Angola». L’opposition s’est conclue par une parité de trois buts à l’issue d’une rencontre dont les deux équipes étaient engagées physiquement. Ces adversaires du groupe D vont disputer leur deuxième journée, vendredi 20 janvier, toujours à Oran. Ce jour-là, l’Angola s’opposera au groupe du sélectionneur comorien, Amiredine Abdou, la Mauritanie.L’unique «ambassadeur comorien» au Chan algérien est prêt pour sa compétition, après notamment une belle préparation à l’occasion de laquelle il a battu la Cote d’Ivoire, il y a une semaine, par trois buts à zéro, puis le Niger par deux à rien, il y a trois jours.Le Championnat d’Afrique des Nations, le Chan, est la deuxième compétition phare de la confédération africaine.Il regroupe les sélections continentales des joueurs qui évoluent dans leurs pays respectifs. La compétition continue pour le plaisir des amoureux du football.

Commentaires