Steal nouvel n’a pas réussi son entrée à la phase nationale du championnat de football. La formation de Sima a dû se contenter d’un nul d’un but à égalité, vendredi au stade de Hombo, face à Fomboni fc. Ce résultat a été synonyme d’élimination pour ce dernier dans la course pour le titre de champion des Comores 2023.
A cette dix-huitième édition de la D1 nationale, Fomboni a été l’outsider. Après sa cuisante défaite au match d’ouverture contre Djabal fc, un but à quatre, il n’est pas parvenu à défendre sa cage, vendredi, face à l’équipe simaoise qui n’a, pourtant pas, été aussi performant que ça. "Nous avons joué dans la précipitation alors qu’il y avait des failles dans la défense de Fomboni qu’on aurait pu mettre à profit", s’est désolé le capitaine de Steal nouvel, Faouz Faidine, qui promet, cependant, de "rectifier cette erreur" pour dimanche après-midi.
Tout comme lors de leur première sortie, les Fomboniens ont ouvert le score à la neuvième minute grâce à An Adjili Nasseldine qui a trompé le gardien simaois, Saïd Halifa, en coupant la trajectoire d’un puissant centrage. Mais la joie des protégés d’Alhaouth Hamdia n’a pas duré. Après une première période rassurante pour Fomboni, le cours des choses a changé du fait que, entre autres raisons, son portier, Saïd Ansoya Hifadhu, a été exclu du jeu pour avoir joué des mains alors qu’il était en position de dernier défenseur.
En cherchant trop à protéger ses arrières, Alhaouth Hamdia a commis l’erreur de faire entrer son second gardien de but, Moutuoun Dhoihirdine, et de sortir de son milieu de terrain, Kassim Ali Islam. Dix minutes plus tard, Fidel Djalaldine égalisera et le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final. "Nous avons mal géré le match, en deuxième période", devait s’accorder à dire le capitaine de Fomboni, Raidou Boina Bakar. Il est bon à savoir que les Mohéliens avaient débuté le match sans leur meilleur attaquant, Sadad Abdallah Saïd, qui doit, donc, attendre la saison prochaine pour espérer fêter un nouveau titre.
Résultats et programme de la D1 nationale :
Mercredi 14 juin : Fomboni fc 1-4 Djabal fc
Vendredi 16 juin Samedi : Fomboni fc 1-1 Steal nouvel
Dimanche 18 juin : Steal nouvel vs Djabal fc.
Classement des buteurs :
1. Anfane Saïd Djambaé (Djabal fc) : 3 buts
2. Andjili Nasseldine (Fomboni fc) : 2
3.Fidel Djalaldine (Steal nouvel) : 1
4.Hachim Abdou (Djabal fc) : 1