logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnats de Basketball 2020 I Bc Mitsudje et Amisco de Moroni haut la main!

Championnats de Basketball 2020 I Bc Mitsudje et Amisco de Moroni haut la main!

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Nagzidja a fait main basse sur la compétition. Ses deux ambassadeurs l’ont remporté chez les dames et chez les messieurs, dimanche au stade El Hadj Matoir de Fomboni à Mwali. Ces finales ont été honorées de la présence du président de la fédération de basketball, du gouverneur de l’île et du directeur général de Telco, partenaire officiel de la discipline.

 

La formation féminine de basketball de Mitsudje, Bcm, a été sacrée championne des Comores dimanche au stade El Hadj Mattoir de Fomboni, à Mwali. Les filles de Fakri Mohamed ont remporté le plus prestigieux trophée national de la discipline pour la première fois de leur histoire. Elles y sont parvenues en battant d’extrême justesse, en finale, les filles de Faigaffe de Wani ya Ndzuani par le score de soixante à cinquante-neuf.

Cette finale 2020 a été honorée de la présence du président de la fédération de basketball, Saïd Ali Sultan, du gouverneur de l’île, Mohamed Saïd Fazul, et du directeur général de Telco, partenaire officiel de la Fédération comorienne de basketball.


Après, le coup de sifflet final, toute la délégation de Mitsudje a été submergée par l’émotion. Des cris de joie et des pleures que l’internationale comorienne et joueuse de Bcm, Faoula Omar Soilihi, a décrit comme étant la “manifestation d’une rage. On a été préparée pour gagner, mais le fait de l’avoir réaliser nous parait comme un rêve. Nous pleurons de joie et ça en vaut la peine”.


Bcm s’est imposé sur le fil après, surtout, s’être incliné lors du premier quart temps, 16 à 7.Le deuxième quart temps allait, cependant, se conclure par le score étriqué de 17-19 en faveur des représentantes de Ngazidja. Les choses sérieuses ont été entreprises à partir du troisième. “L’équipe s’est affichée avec une volonté de mieux faire. Les filles étaient plus disciplinées et ont eu foi en elles”, a commenté le coach adjoint de Bcm, Irchad Ousseine Djoubeir.

Récompensées

Le trophée est la récompense d’un travail de longue haleine. “Depuis près de trois ans, on essaie de redresser l’équipe et la restructurer. Les joueuses se sont entrainées trois fois par jours pendant presque deux semaines. Elles ont souffert, mais nos efforts ont payé”, devait se réjouir le président du club, Toihir Saïd Toihir.
L’internationale comorienne de Faigaffe, Haniya Omar, a reconnu la défaite. Elle a soutenu que son équipe n’a pas été “physiquement” prête. “Mais nous n’avons pas démérité. Le résultat final parle de lui-même puisqu’elles nous ont battues d’un seule point”.

La joueuse de 26 ans a pointé du doigt l’arbitrage. “Non pas qu’il a été contre nous, mais certains parmi les officiels ne maitrisaient pas suffisamment les règles”, regrette-elle. La star de Faigaffe filles va rentrer de Fomboni avec l’idée de mieux travailler la saison prochaine. “Nous allons jouer pour la phase finale d’abord, puis le titre national”, ambitionne Haniya Omar.

Homme du match

Chez les hommes, Amisco s’est imposé à Ushindzi de Wani sur le score de soixante un à cinquante-six. Les coéquipiers du meneur Mohamed Youssouf alias Kachou ont eu du mal à entrer en jeu et ont perdu le premier quart temps, huit à vingt-un. Nul ne l’aurait cru au vu des assauts de Chamchoune Ibrahim, Bendafi Ramardine et Ansal Salim.


Mais dans le dernier quart temps, les protégés d’Ibrahim Abdou ont pris les choses en main. “Il était apparu évident qu’on devait organiser notre jeu. Nous avions fait un peu n’importe quoi au début. Mais au fil de la partie, nous avons repris confiance et mieux maitrisé notre jeu”, a expliqué le pivot de Moroni, Abdoulkarim Abdallah. Amisco succède ainsi Usoni club, un des meilleurs de la ligue de Ndzuani.


Cette finale masculine c’était d’abord conclue au bout des quatre quarts règlementaires par une parité de paniers de cinquante partout. Une prolongation s’est imposée et c’est là que le public d’El Hadj Mattoir a découvert les talents de Kachou qui, sur le plateau de Fomboni, a fait l’essentiel aux dépens des Waniens désespérés.

Digne du nom

“Je rends hommage à mon groupe et encourage Ushindzi. Ça été un honneur pour moi de jouer avec de grands noms du basketball comorien de ces dernières décennies tels que Jeannot Mohamed Abdillah et Kachou”, a déclaré l’ailier d’Amisco, Ahmed Rakim. Amisco de Moroni a remporté son dernier titre national en 2015. Selon Mohamed Abdillah, ce sacre doit être le début “de longues années de réussite. L’équipe est active. Les joueurs sont motivés notamment les jeunes. Nous allons en tant qu’anciens de l’effectif les pousser à renouer avec les succès”.


Amisco et Bcm vont, rappelle le secrétaire général de la Fcc, Djinti Ahamada, représenter les Comores à la prochaine coupe des clubs champions de l’Océan indien.
Ainsi prend fin la saison 2019/2020 de basketball comorien auquel les pouvoirs publics devaient penser à offrir un gymnase digne du nom.
On croise les doigts.

Commentaires