Le sprinter comorien Hachim Maaroufou devrait courir le 200 m aux championnats du Monde d’Eugene, aux Etats-Unis, à l’aube. Sa série a été programmée à 3h 26 du matin, heure de Moroni, de ce mardi 19 juillet au Hayward Field. Hachim Maaroufou est le seul représentant du pays à ces dix-huitièmes Mondiaux d’athlétisme organisés par le World athletics.
«Hachim est bien arrivé aux Etats-Unis depuis le 12 juillet. Il a eu le temps de bien se reposer et mieux s’entrainer. C’est un athlète professionnel. Il est fort mentalement et va bien nous représenter», a confirmé le secrétaire général de la Fédération comorienne d’athlétisme, Hilmy Aboud Saïd, qui ajoute que Hachim Maaroufou va réaliser un rêve d’enfance en s’installant sur les starting-blocks du demi-tour de la piste du Hayward Field. Pour lui, «courir pour les Comores, c’est un rêve réalisé». Après tout, le vice-champion de France en salle s’est fixé ses objectifs. Le recordman comorien de 200 m (20’’50) estime «aller le plus loin possible dans ces championnats» et battre le record national. Hachim Maaroufou a couru le 11 juin dernier à Saint-Pierre les demi-finales des derniers championnats d’Afrique, une épreuve remportée par le Ghanéen Jospeh Paul Amoah (20’’52).
Les Mondiaux d’Eugene regroupent deux milles athlètes issus de quarante-neuf pays membres du World athletics pour une fête sportive de dix jours. Les courses de vitesse ont été ouvertes par le 100 m féminin, qui a été remporté en finale final par la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser Pryce en 10’67. Un cinquième sacre mondial de la reine de la ligne droite.