logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnats d’Afrique de Pétanque 2025 I La fédération comorienne à la recherche de 6 millions fc

Championnats d’Afrique de Pétanque 2025 I La fédération comorienne à la recherche de 6 millions fc

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Elle avait raté la dernière édition, «Maroc 2024», faute des moyens. Les boulistes prient pour ne pas vivre le même cauchemar pour «Mauritanie 2025»

 

La Fédération comorienne de pétanque s’est qualifiée pour les championnats d’Afrique de la discipline qui se dérouleront du 22 au 28 novembre prochain en Mauritanie. L’instance dirigeante des sports de boules a tout ce qu’il faut pour le tournoi de Nouakchott… sauf l’essentiel. A J-30 de l’ouverture de la compétition, elle lui manque les moyens financiers nécessaires pour y participer. Pourtant, rappellent ses responsables, elle a saisi l’autorité publique, «il y a plus de cinq mois», à propos de ce projet qui les tient tant à coeur.


«Nous avons évalué notre budget et avons limité au maximum nos participants, soit à six personnes dont quatre athlètes. Nous avons soumis notre dossier à notre ministère de tutelle et nous comptons sur lui pour participer à cet évènement», explique le vice-président de la fédération et responsable de l’Antenne de Ngazidja, dr Nizar Ahamada.
La Fcp a évalué son budget de participation à 6 millions : «Cette somme couvre les billets aller-retour de la délégation, qui s’élèvent à 4,8 millions, les frais d’hébergement, de restauration et de déplacement sur place», a chiffré son trésorier général, Mohamed Elarif.


Ces 10è Championnats d’Afrique de pétanque s’étaleront sur huit jours et, peut-on lire dans un communiqué de la fédération mauritanienne, se prépare à accueillir une forte délégation de vingt-deux pays. «Nous allons organiser, selon le programme établi par l’Union des associations des sports des boules du continent, quatre épreuves. Les boulistes vont s’affronter en tête-à-tête, en doublette, en triplette et en tir de précision», y apprend-on. Pour cette édition, les Comores n’ont pas droit à l’erreur d’autant plus qu’elle servira de cadre pour les éliminatoires africaines des prochains Championnats du Monde.

«Nous avons une équipe compétitive et nous pouvons nous permettre de rêver à cette qualification pour les Mondiaux. Par ailleurs, lors de l’édition Bénin 2023, nous avons fait la preuve que nos athlètes ont bon niveau en occupant la cinquième place au classement général», argue l’entraîneur national, Attoy Youssouf. La fédération compte sur le duo Djanfar Youssouf alias Mpidjani-Maoulida Mhamadi pour la qualification aux prochains Mondiaux. Mais pour y arriver, «nous espérons disposer de notre budget de participation au rendez-vous mauritanien à temps», conclue le financier, Mohamed Elarif.

Commentaires