logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnats d’Afrique des 50 km / Hakim et Djahia ont couru la première édition à Sagamu

Championnats d’Afrique des 50 km / Hakim et Djahia ont couru la première édition à Sagamu

Sports | -

image article une
Les Comoriens Hakim Ahamada et Djahia Djoumoi ont pris part samedi dernier au Nigeria aux premiers championnats africains des 50 km. Ils ont respectivement fini dix-neuvième et trentième sur le classement général d’une course remportée par le sudafricain Mbokelwa Thobile.

 

La Fédération comorienne d’athlétisme (Fca) a pris part samedi à Sagamu au Nigeria à la toute première édition des premiers championnats d’Afrique des 50 km. Elle a présenté à cette course de l’Association international d’ultra runing (Aiu) deux athlètes. Il s’agit des marathoniens Hakim Ahamada et Djahia Djoumoi, pour la catégorie féminine.


Le champion du marathon international des Comores 2009 a été placé dix-neuvième au classement général. Soit dix-huitième sur le tableau masculin. Il a réalisé un chrono de 03h 45’ 57, contre 03h 00’ 02 pour le champion, le Sud-africain Mbokelwa Thobile.


Selon les dirigeants de la Fca cette prestation est encourageante. “Hakim s’est bien comporté. Il a réussi un bon temps. Pareil pour Djahia qui a fait preuve de courage. Plusieurs athlètes ont abandonné la course tellement elle a été trop dure. Mais Djahia a résisté bien que cela soit sa toute première expérience”, a soutenu hier à Al-watwan le président de la Fédération comorienne d’athlétisme, Hilmy Aboud Saïd. Djahia Djoumoi a été le porte-fanion des Comores de la catégorie féminine à ces premiers championnats continentaux. Elle a parcouru la distance en 4h 35’ 18. Sur le classement féminin, elle occupe la onzième place et la trentième sur le général.


Après cette première expérience de la délégation de la Fca, le président de la plus haute instance de l’athlétisme comorien ne cache pas sa volonté de développer l’épreuve aux Comores. “Je vais essayer de développer la discipline d’ultra runing. Le niveau n’a pas été aussi impressionnant comparé au marathon. Nos athlètes qui s’entrainent à Mayotte peuvent mieux nous représenter dans l’avenir et obtenir de bons résultats”, estime-t-il.


Les championnats comoriens d’athlétisme devraient avoir lieu à la fin de ce mois. Les 50 km figureront ils parmi les épreuves à concourir?

Commentaires