logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnats d’Afrique des Nations de pétanque 2021 I Les Comores éliminées en demi-finales

Championnats d’Afrique des Nations de pétanque 2021 I Les Comores éliminées en demi-finales

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
13-9. C’est le score de la demi-finale qui a opposé le Tchad à la sélection nationale au Burkina Faso 2021. Les Coelacanthes ne sont, donc, pas qualifiés pour les mondiaux au Bénin l’an prochain.

 

La sélection comorienne de pétanque a été éliminée dimanche, 7 novembre, au Palais des Sports Ouaga 2000 en demi-finales des Championnats d’Afrique des Nations 2021 au Burkina Faso. L’équipe de Mohamed Ahamada doit se contenter d’une quatrième place. Les Comores prenaient part, du 4 au 7 novembre dernier, à ces compétitions avec dix-sept autres pays. La triplette comorienne a perdu ses deux premières rencontres face au Niger (13-12) et la Guinée par 13 à 8. “Après avoir perdu nos deux premiers matchs, on devait continuer la compétition avec la coupe des Nations durant laquelle on a défait la Côte d’Ivoire par 13 à 8, en huitième de finale. En quarts on a battu le Mali par 13 à 9 avant de nous qualifier pour les demi-finales”, a expliqué, hier à Al-watwan, le joueur, Fadhoine Ahmed. Lors de la demi-finale, les Coelacanthes se sont inclinés devant les Sao tchadiens par 13-9.


Malgré cette élimination à ce niveau, Fadhoine Kamal estime que “notre équipe pouvait faire mieux car le niveau de la compétition n’était pas aussi élevé que ça. Mais il fallait tenir compte de plusieurs paramètres notamment les conditions du voyage”. Le Tchad devait ensuite s’incliner devant Madagascar.Ces Can de la pétanque ont été également pour toutes les Nations, excepté le Bénin, les éliminatoires des Mondiaux de Bénin 2022. Les Comores n’auront donc pas pu décrocher leur ticket pour Bénin 2022.

 

La Confédération africaine des Sports des boules (Cabs) devait présenter dix équipes à la prochaine édition des championnats du monde. Selon le président de l’Antenne de pétanque de Ngazidja, les Comores ont été écartées de ces Mondiaux “de justesse”. “Le Burkina Faso s’était qualifié alors qu’il avait présenté deux équipes aux championnats d’Afrique. Au lieu de huit équipes, le nombre des qualifiés s’est réduit à sept. Il a fallu dans ce cas se contenter des trois équipes au lieu des quatre issues de la coupe des Nations”.Les Comores ont été, également, éliminées par le Sénégal à l’épreuve de tir de précision. Le Lion de la Teranga, N’diaye Faya, a battu le Coelacanthe, Miftahou Mdahoma, par forfait. L’international comorien ne s’étant pas présenté à ce qui devait être une opposition du concours de tirs de précision.

Optimisme

“Le résultat d’une erreur de calendrier et de l’horaire du concours. Après il s’est passé beaucoup de choses”, s’est défendu le secrétaire général de la Fédération comorienne de pétanque (Fcp), Fahad Attoumane. Le concours a été remporté par le Niger.Toujours est-il que la délégation comorienne boucle cette édition burkinabée sur une note encourageante. A moins de deux semaines des Championnats du Monde de Santa Suzanna en Espagne, la Fcp se veut optimiste.

 

Elle croit pouvoir mieux représenter le pays à ce grand rendez-vous mondial.“On peut dire que le niveau sera plus élevé à Santa Suzanna et ce n’est pas faux. Mais il faut aussi faire confiance à nos athlètes. Nous sommes dans ce dossier et estimons devoir y prendre part”, asséne le président de la fédération comorienne, Abdillah Mze Boina alias Frank. Les boulistes comoriens sont attendus à Moroni ce mercredi à 15 h.Fini Burkina Faso 2021. Place à Santa Suzanna 2020?

Commentaires