Les Comores prendront part aux championnats d’Afrique d’athlétisme qui rassembleront à Maurice, du 5 au 12 juin prochain, les meilleurs athlètes du continent. Elles seront représentées par une sélection restreinte dont Hachim Maaroufou sera le capitaine. Ce printer qui évolue au club Sco Marseille est le principal espoir de médaille de la Fédération comorienne d’athlétisme. Le jeune coureur serait, selon son secrétaire général, Hilmy Aboud Saïd, «fier de savoir qu’il va représenter les couleurs nationales et impatient de courir pour le pays à ces championnats d’Afrique».
Malgré les moyens financiers limités de la fédération, son président, Attoumane Mohamadi souhaite pouvoir présenter une grande équipe. «Pour l’instant, rien n’est encore définitifs vu nos moyens limités. Mais le pays sera bien à Maurice», assure-t-il.Pour l’heure, Hachim Maaroufou, est la première option de la sélection comorienne. Il pourrait être rejoint, selon le secrétaire général, par un autre expatrié.Toutefois, alors que le rendez-vous continental début dans exactement deux semaines aujourd’hui, l’administrateur de la Fca se demande encore si son institution va pouvoir rassembler les moyens nécessaires pour organiser la participation du pays.
Pour vu que...
Hachim Maaroufou va, avec son nouveau statut de champion de France au 200 m, courir pour les Comores à Maurice. Depuis mars dernier, il a réalisé un chrono de 21’’08. Il a décroché son premier titre majeur (de champion de France), avec un chrono 21’’20. Son «principal objectif, cette saison, c’est de représenter les Comores aux prochains Championnats d’Afrique et aux prochains Mondiaux d’athlétisme».Espérons que, pour les Comores et pour lui-même, ces vœux se réalisent !