logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Championnats d’Afrique d’Athlétisme 2024 I Hachim Maaroufou en finale du 200m, hier soir

Championnats d’Afrique d’Athlétisme 2024 I Hachim Maaroufou en finale du 200m, hier soir

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Pour la première fois de leur histoire, les Comores étaient présentes dans une finale continentale de l’épreuve

 

Hachim Maaroufou devait courir, hier soir à Douala au Cameroun la finale du 200m des championnats d’Afrique sénior d’athlétisme. Le sprinter comorien s’est qualifié mardi, 25 juin, pour cette épreuve ultime, avec un chrono de 21’’07. Le champion de France 2024 du 200m a décroché son ticket pour la finale lors de la demi-finale avec le Camerounais, Emmanuel Alobwede Eseme (20’’47), le Ghanéen Abdul Rasheed Saminu (20’’52) et le Nigérian Alaba Akintola (20’’79).


En plus de ces quatre qualifiés, le Comorien devait tenter sa chance pour le titre continental contre le Libérien, Joseph Fambulah, le Swatinien Sibusiso Matswenja, le Zimbabwéen Makarawu Tapawanashe et le Mauricien Noa Jarel Bibi (20’’80). Le challenge sera de taille pour le coureur comorien qui s’est offert son billet pour la finale avec un chrono de 21’’07, qui n’est pas le meilleur temps réalisé entre les trois demi-finales.


Toutefois, de l’avis du secrétaire général de la Fédération comorienne d’athlétisme, Hilmy Aboud Saïd, le fait qu’il se soit qualifié à ce niveau, c’est une bonne nouvelle. «C’est bien de le voir courir en finale des championnats d’Afrique sénior. «Hachim» va courir contre de grands athlètes du continent, mais c’est ça aussi la compétition. C’est d’aller se mesurer contre des plus expérimentés que sois et essayer de se surpasser», soutient l’administrateur de la Fca.

Sur les pas de Youssouf Mhadjou

L’athlète comorien est accompagné dans sa compétition par le vice-président et président par intérim de la fédération comorienne, Ibrahim Majani.
La finale était programmée à 19 heures locales sur la piste du stade de Japoma, à Douala. Hachim Maaroufou s’est adjugé, en février dernier à Clermont-Ferrand, en France, le titre de champion de France de l’épreuve avec un chrono de 20’’80.

Ce fut également le record national de cette épreuve. Hier soir, le Comorien devait allier ses jambes et son esprit pour essayer de marquer l’athlétisme sénior national, après le titre de champion d’Afrique junior de Youssouf Mhadjou au 200m, lors des championnats d’Afrique junior, Maurice 2009.

Commentaires