Les Comores prendront part, du 1er au 5 mai prochain, aux Championnats d’Afrique d’athlétisme prévus à Oran en Algérie. La sélection comorienne sera composée des quatre coureurs que sont Fadaane Hamadi, Karani Assadillah, Quetin Petit et Hachim Maaroufou. “Ils sont tous des expatriés. Certains d’entre eux ont participé aux derniers Jeux des îles de l’Océan indien à Maurice. Tout est administrativement prêt pour leur participation à Oran”, a confirmé le secrétaire général de la Fédération comorienne d’athlétisme (Fca), Hilmy Aboud Saïd.
La Fca prend toutes les dispositions nécessaires pour la participation de ses représentants à la vingt-deuxième édition de la Can d’athlétisme. La plus grande compétition continentale de la discipline aura lieu au Stade olympique d’Oran. Pour le hurdler Fadaane Hamadi, c’est la première fois qu’il prendra part à ces championnats. “Je suis fier d’aller représenter ma sélection et mon pays. Je vais défendre ma sélection et faire de mon mieux pour obtenir un résultat honorable”, dit-il en dépit des conditions sanitaires actuelles sur le continent et dans le monde. “La Covid-19 a rendu l’année compliquée notamment la préparation de ces championnats. On est un petit peu déréglé au niveau de l’organisation”, a ajouté le spécialiste de 110m haies, Fadaane Hamadi.
Le pays sera sur les starting blocks des 110 m haies, des 800, des 200 et des 100 m. Quentin Petit, qui va découvrir la sélection comorienne pour la première fois, sera aligné sur le 800 m tandis que le jeune Hachim Maaroufou va courir le 200 m et l’épreuve reine. “Ils sont jeunes et ambitieux. Ils vont faire une belle compétition. Je suis convaincu qu’on a là une belle sélection. Les mêmes athlètes composeront l’ossature des Jeux des îles Madagascar 2023”, affirme Hilmy Aboud Saïd.
L’Algérie invite l’Afrique sur ses terres, fin avril pour la troisième fois de l’histoire des championnats d’Afrique des Nations d’athlétisme, après Annaba 1988 et Alger 2000.
Les Comores, elles, vont tout faire pour tenter d’améliorer leurs performances en vue de mieux préparer les prochains Jioi en 2023. “Je vais faire mon premier test chronométré entre le 1er et le 5 juin”, déclare Fadaane Hamadi, histoire de rassurer que ses entrainements se déroulent tant bien que mal.