logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Chan Algérie 2023. Mauritanie 1-0 Guinée-Bissau I Qualification des Mourabitounes d’Amiredine Abdou

Chan Algérie 2023. Mauritanie 1-0 Guinée-Bissau I Qualification des Mourabitounes d’Amiredine Abdou

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Le coach Comorien va jouer son premier Championnat d’Afrique des Nations, en 2023. Mais, ce sera la troisième pour ses protégés mauritaniens qui viennent de gagner leur billet pour l’Algérie vendredi dernier en s’imposant à la Guinée-Bissau.

 

Le sélectionneur comorien de l’équipe A’ de la Mauritanie disputera en 2023 le Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Amiredine Abdou a qualifié, vendredi soir à Nouakchott, les Mourabitounes à la phase finale de la compétition. La sélection mauritanienne va disputer le tournoi continental pour la troisième fois de son histoire, après avoir battu, à domicile, la Guinée-Bissau sur le score d’un but à zéro. « Rendez-vous en Algérie en 2023», devait jubiler, à ce propos, le compte Facebook officiel de la Fédération de football de la Mauritanie, vendredi tard dans la soirée.


Amiredine Abdou va prendre part, du 8 janvier au 5 févier de l’année prochaine en terre algérienne, à son premier championnat d’Afrique des Nations. Cela interviendra un an après son aventure, largement considérée comme une réussite, avec l’équipe des Comores à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun. A cette occasion, son équipe avait été éliminée en huitième de finale, deux buts à un, dans des conditions très particulières au profit de l’équipe hôte. Ainsi, le sélectionneur comorien s’illustre, en deux ans, aux deux plus prestigieux tournois de la Confédération africaine (Caf). La Mauritanie va jouer sa troisième phase de poules d’un Chan après 2014 en Afrique du sud et 2018 au Maroc. L’équipe bis séniore mauritanienne va faire une pause en cédant la place à laselection. A qui doit préparer ses éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. En ce mois de septembre, les Mourabitounes auront deux rencontres amicales à jouer contre deux formations du continent, dont le Congo. Coach Amiredine Abdou continue, donc, de travailler pour sa seconde mission, à savoir la qualification des Mourabitounes à cette Can ivoirienne.


Pour leur part, les Coelacanthes locaux vont attendre jusqu’en 2023 pour entrer en compétition, à Madagascar. Sur la Grande île, l’équipe A’ comorienne va disputer en septembre les jeux des îles de l’Océan indien. Les Comores se sont vu barrer la route de la campagne pour le Chan 2023 par l’Afrique du sud, au terme du premier tour préliminaire. En juillet dernier, les Coelacanthes du coach Mohamed Bouhari Abdoul-Karim se sont inclinés, un à zéro, lors du match aller devant les Bafana Bafana avant de concéder un nul vierge au retour. Les mêmes Sud-africains qui allaient être défaits au match du second tour par l’Angola.Sont déjà qualifiés pour Algérie 2023, Madagascar, le Sénégal, le Soudan, la Mauritanie et l’Algérie en tant que pays organisateur de la compétition.Les Comores «seront représentées», jusqu’à preuve du contraire en Algérie, par Amiredine Abdou et probablement par des officiels.

Commentaires