Le derby de Mbwankuu s’est soldé sur une parité. Cette affiche de la cinquième journée du championnat de première division du championnat de football à Ngazidja opposant, hier au stade Mandjaria, les deux voisins, Amical club et Fc Hantsindzi, s’est terminée par un but partout. Ce résultat est à l’avantage des Rouges de Hantsindzi, qui se sont classés septième sur le classement provisoire avec dept points. Les Verts de Shezani comptabilisent autant de points et viennent à la huitième place. La rencontre a pris fin sur une belle note de sportivité.
A Salimani ya Hambuu, le leader du championnat, l’Us Zilimadjuu s’est imposé devant Alizé fort sur la plus courte des victoires (1-0). La championne en titre compte dix points devant son rival de Moroni, Volcan club, deuxième avec un point de différence. Hier devant son public, ce dernier s’est, en effet, incliné devant l’une des nouvelles recrues de la saison, l’Elan club de Mitsudje (1-0) qui s’est hissé à la sixième place avec huit points.
Atomic ngome de Ntsudjini a enfoncé le Fc Male sur le ressort du tableau. Il l’a dominé, au stade de Mitsamihuli en lui imposant quatre buts à rien, laissant ces Sudistes avec un petit point moins… huit buts de différentiel. Male ferme, ainsi, le tableau à la douzième place, derrière Etoile des Comores de Nyumadzaha, défait hier à Ikoni, par Djabal club (3-0). Alizé fort est placé en dixième position avec six points. A ce niveau, on peut penser qu’il pointe aux barrages même s’il est encore trop tôt pour cette étape de la compétition.
Le championnat est rude et serré notamment, entre les deux meilleurs clubs régionaux de ces dernières saisons : Zilimadjuu et Volcan club. Lors de la prochaine et sixième journée, ces deux formations de la capitale vont s’affronter sur leurs terres. Ce derby, c’est le choc des leaders, des voisins, des champions et, pourquoi pas, de deux clubs qui arborent, officiellement, la même couleur, le "vert".
