logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cjsoi: “De belles fêtes riches en émotion et qui nous ont tenus en haleine”

Cjsoi: “De belles fêtes riches en émotion et qui nous ont tenus en haleine”

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
“Nous avons été honorés de vous accueillir ici tous chez vous à Djibouti. Nous avouons avoir passé de belles fêtes et des compétitions riches en émotion et qui nous ont tenus en haleine. Nous avons passé ensemble dix jours de régal avec nos chers enfants de la région. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 à Maurice”, a lancé le secrétaire d’Etat djiboutien à la Jeunesse et aux Sports Hassan Mohamed Kamil, lors de la cérémonie de clôture, samedi.

C’est fini pour les onzièmes Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan indien (Cjsoi) qui se sont déroulés du 20 au 28 avril à Djibouti. Neuf cent quinze jeunes de 17 ans et moins venants de Maurice, des Seychelles, de La Réunion, de Djibouti, de l’île comorienne de Mayotte et des trois autres îles de l’Union des Comores avaient pris part à la fête de la jeunesse de la sous-région.


La cérémonie de clôture a eu lieu au stade El hadj Hassan Gouled à la fin de la toute dernière compétition sportive, le football. Il s’est agit de la finale remportée par La Réunion sur Madagascar. Les deux adversaires ont fini les quatre-vingt minutes réglementaires sur un score nul de un but partout et il a fallu recourir à la séance fatidique des tirs aux buts. A ce jeu, ce sont les Réunionnais qui se sont imposés par six essais réussis contre cinq pour les Malgaches.


“Nous avons remporté la médaillé d’or. C’est ce qui importait pour nous, même s’il est vrai que nous avons souffert pour l’obtenir. Nos yeux sont désormais rivés sur les prochains jeux de Maurice en 2021”, devait conclure le capitaine réunionnais d’origine comorienne, Bacar Saïd Toufeily. Lors de cette étape ultime, les Malgaches sont restés sans voix. D’autant plus que c’est la seconde fois de suite, que les Barea cadets perdent la finale après leur échec imposé en 2014 par les Cœlacanthes U17 à Mitsamihuli.


Après la cérémonie de la remise des médailles, la cérémonie de clôture a débuté avec le trio d’artistes djiboutiens, Guessod, Hayleh, Sami Mohamed et rendez-vous a été donné en 2021 à Maurice.

Dix jours de régal

Après l’interprétation de l’hymne des jeux, place a été faite aux discours des ministres de la jeunesse et des sports de Maurice, des Comores et de Djibouti. “Nous avons été honorés de vous accueillir ici tous chez vous à Djibouti. Nous avouons avoir passé de belles fêtes et des compétitions riches en émotion et qui nous ont tenus en haleine. Nous avons passé ensemble dix jours de régal avec nos chers enfants de la région. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 à Maurice”, a lancé le secrétaire d’Etat djiboutien à la Jeunesse et aux Sports Hassan Mohamed Kamil.


Le moment le plus attendu de l’événement a été, sans doute, la remise du drapeau des jeux au prochain pays hôte, Maurice. L’exercice a été assuré par le ministre de la Jeunesse et des Sports des Comores, Salime Mahamoud. "Nous avons eu le plaisir de remettre le drapeau des jeux de la Cjsoi à Maurice. Je l’ai remis en main propre comme la tradition l’impose à mon ami ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint”, a indiqué le ministre Salime Mahamoud.

A l’en croire, les Comores ont été exemplaires au cours de ces jeux du fait de la bonne conduite de sa délégation. “Nos jeunes ont été très actifs dans toutes les disciplines. Nous regagneront Moroni avec deux médailles de bronze remportées à la pétanque et au football. Pour cela, je remercie toute la délégation présente sur le sol djiboutien et je demande aux jeunes de continuer à travailler pour améliorer leurs performances”, s’est-il adressé à ses compatriotes.
Les soixante-dix-huit ambassadeurs comoriens de jeux de la Cjsoi devaient rentrer en fin de journée du lundi 30 avril. Ils ont toutes et tous dit au revoir à Djibouti, mais aussi aux Mauriciens, aux Seychellois, aux Réunionnais et à leurs frères et sœurs comoriens de Mayotte avant de leur donner rendez-vous pour Maurice en 2021.


Commentaires