logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Classement Fifa .Les Comores tout proches du «Top 100» mondial

Classement Fifa .Les Comores tout proches du «Top 100» mondial

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Les Coelacanthes sont désormais classés à la 108e place, gagnant dix rangs, soit le meilleur classement de l’histoire du football comorien.


Les Comores sont classées hier jeudi, 108è du classement Fifa. La sélection de Stefano Cusin a gagné dix places sur le nouveau tableau mondial. Elle s’ est hissée sur ce rang après ses deux succès signés les 11 et 15 octobre dernier contre la Tunisie, alors 36è Fifa. Les Comores ont remporté le premier match par 1 but, de l’attaquant Rafiki Saïd, à zéro, avant le match nul de 1 but à égalité. Ce classement est historique pour l’archipel, qui a quitté le 118e pour se rapprocher du top 100.
Aussitôt que la Fifa ait publié son nouveau classement, le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin a réagi sur Facebook : «Nous sommes l’équipe qui a gagné ce mois-ci le plus de places dans le monde. On est parti de la 118e à la 108e place du classement Fifa». Le technicien italien reconnait, toutefois, que «le chemin parcouru est très important, mais le plus dur reste à faire. On a beaucoup de travail à faire», a-t-il déclaré.


Sur le nouveau classement, les Comores et le Soudan, désormais 110e, sont les équipes qui ont également engrangés plusieurs points. Selon le site officiel de la Fifa, les Cœlacanthes ont en effet atteint leur meilleur rang historique. «Ils se sont hissés à la 108e place, avec un gain de 26,34 points par rapport au mois précédent», rapporte-il. Les Comores, candidates du groupe A des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations, ont été évaluées pour leurs deux belles copies rendues après leur double confrontation face à la Tunisie, à domicile et à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Faouzi Benzarti a rendu son tablier

Désormais, les Comores occupent le 24e rang continental, sur 54 pays membres de la Confédération continentale de football (Caf). Au niveau du continent, le Maroc, (13e) mondialement, prend la tête du classement continental devant Sénégal (20e) et l’Egypte (30e). Pour les autres adversaires des Comores, dans le groupe A de la campagne pour Maroc 2025, Madagascar et la Gambie ont aussi gagné quelques places. Ils sont respectivement fixés à la 109e et 129e place. La Tunisie a été présentée par la Fifa comme l’équipe qui a subi le «pire recul», en perdant onze places.

 

Les Aigles de Carthage sont donc 47e du classement Fifa. Les champions d’Afrique 2004 ont également perdu leur sélectionneur, Faouzi Benzarti. Le Tunisien a rendu son tablier, il y a trois jours, laissant «son» équipe en tête du groupe A des éliminatoires de la Can 2025, avec 7 points +1, devant les Comores (6 pts +1), la Gambie (5 pts) et Madagascar (2 pts -2). Le classement Fifa place l’Argentine, la France et l’Espagne sur le podium et laisse Saint-Marin au bas du ressort de cette évaluation mensuelle des deux-cent onze Nations membres de la Fifa. Le prochain classement est prévu le 28 novembre prochain, après les deux dernières journées des qualifications de la Can 2025.

Commentaires