La Fédération internationale de football association (Fifa) a établi, jeudi dernier, sa dernière évaluation de son classement mondial des pays dans ce sport. Les Comores qui y sont classées à la cent-quarante-neuvième position sur deux cent-onze pays membres, n’ont pas évolué par rapport au dernier classement de juillet de la même instance suprême du football mondial. Le pays est cerné par le Burundi (148e) et les Maldives (150e) en ayant gardé les mêmes 172 points. Cette position lui a été attribuée après trois mois d’inactivité, alors qu’en mars, les Comores planaient au cent-trentième rang mondial. Lors de leur dernière compétition officielle à la Coupe Cosafa sud-africaine, les Comores ont perdu, en phase des poules, deux fois avant de concéder un nul face aux Seychelles. Cet échec des Comores en Afrique du sud a pesé sur leur position surtout qu’elles n’ont pas fait partie des trente-deux Nations qui ont disputé le dernier Mondial. Cette absence également a beaucoup influencé ce classement.
Après Comores-Cameroun
A un mois justement de la finale du Mondial Fifa, la France, pour sa part, pointe en tête du classement. Elle a détrônée la Belgique, deuxième actuellement, en gagnant six places grâce à son inattendu exploit réussi en juillet en Russie. Le quintuple champion du Monde, le Brésil complète le podium. La finaliste de Russie 2018, la Croatie se positionnement au classement, pendant ce temps, au pied du podium. Sur le présent tableau de la Fifa, les performances du Mondial ont beaucoup influencé sur les rangs des équipes. La Tunisie et le Sénégal occupent la vingt-quatrième place ex-æquo.
Mondialiste africaine, l’Egypte est le pays qui aura connu la plus importante régression en étant placée à la soixante-cinquième place. Les Pharaons ont perdu vingt places après une coupe du monde sans couleurs. A l’opposée, la Russie a engrangé la meilleure progression en bénéficiant de vingt-et-une places. Elle remonte sur la quarante-neuvième position très loin devant les lanternes rouges, les Turks et Caicos. Le prochain classement est prévu mi-septembre, une semaine après Comores vs Cameroun, le 8 septembre. Espérons que…