Le pays gagné quatre places au classement mondial de football. Etabli hier, jeudi 31 mars, le tableau de la Fédération internationale de football classe les Comores au cent-vingt-huitième rang. La dernière position occupée, pendant et après la récente Can, a été la cent-trente-et-un-énième, cela durant presque trois mois. Il a fallu la victoire du vendredi 25 mars dernier sur les Antilopes éthiopiennes pour que le pays accède à ce nouveau rang.
Les Comores sont placées entre Antigua and Barbuda (127e) et l’Azerbaïdjan (129e). Sur le classement continental, le pays du Gombesa est accroché à la trente-sixième place sur cinquante-quatre équipes.
Le tableau de la Confédération africaine de football (Caf) est dominé par le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, qui occupe le vingtième rang mondial. Dans ce classement continental, l’ordre des mondialistes a été respecté. Le Maroc (24e mondial) et le Nigeria (30e) complète le podium. L’Egypte, trente-deuxième mondial, s’impose au quatrième rang du continent devant les deux mondialistes, la Tunisie (35e) et le Cameroun (37e). La dernière place du continent est occupée par l’Erythrée, coincée derrière la Somalie et les Seychelles.
Dans le classement mondial le quintuple champion du monde, le Brésil, est en tête. Grace à sa performance majuscule lors de sa qualification pour le Mondial Qatar 2022, la Seleçao a permis au pays du roi Pelé de se hisser tout au top du classement. Il rafle neuf places détrônant ainsi la Belgique, qui a rétrogradé à la deuxième position, devant la France. San Marino est le deux-cent-onzième mondial, soit à la toute dernière place.
Edd