logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Classement Ja 2019 des sélections africaines I Les Comores gagnent trois places

Classement Ja 2019 des sélections africaines I Les Comores gagnent trois places

Sports | -   Elie-Dine Djouma

image article une
Après leurs derniers résultats plutôt satisfaisants, les Coelacanthes se hissent à la dix-huitième position au classement Ja 2019 des équipes nationales africaines de football. Leurs voisins de l’Océan Indien, les Barea de Madagascar, gagnent une place et se retrouvent au quatrième rang. Vainqueur de la Can égyptienne, l’Algérie s’installe tout à fait logiquement à la première place.

 

Vingt-et-unième au dernier classement Ja des meilleures sélections africaine de football, les Comores accèdent à la dix-huitième place. Elles doivent ces trois rangs gagnés aux toutes dernières performances, plutôt satisfaisantes, des Coelacanthes. Les protégés du coach Amirdine Abdou ont réalisé leurs premières victoires à l’extérieur face aux éperviers du Togo (0-1) et obtenu un nul vierge face aux Pharaons au mois de novembre dernier. Les coéquipiers de l’attaquant Ben Fardou ont, par ailleurs, accroché le Togo (1-1) dans la phase éliminatoire de la coupe du monde 2022 et battu la Guinée sur le score de un à zéro en match amical en octobre dernier.
En 2019, deux sélections du sud-ouest de l’Océan indien ont fait bonne figure. Les Barea de la Grande île voisine, cinquième au classement Ja 2018, ont gagné une place et se hissent, désormais, en quatrième position derrière le Nigeria, le Sénégal et l’Algérie, excusez du peu… Ils devancent, ainsi, plusieurs grandes sélections africaines notamment le Maroc qui occupait la première place et qui se retrouve à la… neuvième.
A la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, les Malgaches ont épaté la planète-foot grâce à leurs jeux offensifs et une défense plutôt impériale. Ils ont battu le Nigeria (0-2), le Burundi (0-1) et la Guinée (2-2) au premier tour de la dernière Can. Au tour préliminaire de la Can 2021, ils ont également battu l’Éthiopie (1-0) et le Niger à Niamey sur la marque sans appel de six à deux.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en Égypte, l’Algérie s’installe logiquement à la première place du classement 2019. Jamais les Fennecs ne s’étaient installés en tête de ce classement. Cette première place est d’autant plus incontestable, que la sélection algérienne a dégagé une impression de puissance et de sérénité doublée de qualité technique à toute épreuve. En Égypte, où elle était initialement considérée comme un gros outsider, la sélection de Djamel Belmadi a, rapidement, revêtu les habits d’un favori et remporté sa deuxième Can avec la manièren

Commentaires