Le para athlète comorien, Ahmed Mmadi, va prendre part aux classifications continentales des athlètes de sa catégorie du 22 au 28 avril à Marrakech au Maroc où il sera l’unique candidat de la Fédération comorienne de handisport (Fchs). Après cette première compétition, le jeune para sprinter prendra part aux qualifications des prochains Jeux paralympiques, Paris 2024.
La confirmation de sa participation est tombée, avant-hier lundi 15 avril, a révélé le président de la Fchs, Ahamed Ali Mohamed Chahalane, qui s’est avoir été soulagé par cette information. «Nous avions fait la demande pour lui et Marwass Chabna Abbdallah, malheureusement nous n’avons eu qu’une seule invitation, celle du garçon», devait préciser le responsable.
Ahmed Mmadi est inscrit aux deux épreuves que sont le 100m et le saut en longueur. Il a repris ses entrainements le même lundi sur la terre battue de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports à Moroni, sous la direction de l’entraîneur national, Ahmed Assoumani. Le tandem devrait pouvoir poursuivre ses entrainements sur la piste du stade de Maluzini. Une demande dans ce sens a été adressée aux responsables du site. «Là-bas on peut travailler en toute sécurité», estime le technicien.
Ahmed Mmadi est un spécialiste du 100m. Il a participé aux championnats nationaux et son meilleur chrono est 11’’40.Il compte sur sa technique en course, pour pouvoir s’en sortir au saut en longueur. «C’est un athlète très courageux et très technique», a renchérit l’entraîneur.Avant d’arriver à ce stade de la préparation, le para sprinter a du passer plusieurs étapes administratives, médicales et techniques.
Un «concours» avant la course
Pour être confirmé aux classifications, il lui a fallu une licence internationale délivrée par le Comité international paralympique et la fédération internationale de para athlétisme ainsi qu’un document médical attestant du genre de l’infirmité, en plus de ses meilleures performances. Ahmed Mmadi est un manchot de la main droite.
Classé en catégorie T46, il va prendre part à sa toute première compétition internationale. Il avait été sélectionné pour les derniers Jeux des îles de Madagascar, mais il n’avait pas couru car il n’y avait pas suffisamment de para athlètes de sa catégorie engagé en 100m. «J’étais avec un Malgache alors qu’il a fallu qu’on soit au moins quatre coureurs», a expliqué Ahmed Mmadi qui va entrer en lice le 23 et le 25 avril prochain.